Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Médicament générique du Cozaar
Classe thérapeutique: Cardiologie et angéiologie
principes actifs: Losartan
laboratoire: Krka DD
· Traitement de l'atteinte rénale chez les patients diabétiques de type 2, hypertendus, avec protéinurie ≥ 0,5 g/jour, dans le cadre d'un traitement antihypertenseur.
· Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique (chez les patients de 60 ans et plus), lorsque le traitement par IEC est inadapté en raison d'une intolérance (en particulier, la toux) ou d'une contre-indication. Le losartan ne doit pas être utilisé en traitement de relais chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, stabilisés par un IEC. Les patients doivent avoir une fraction d'éjection ventriculaire gauche ≤ 40 % et leur insuffisance cardiaque doit être stabilisée par traitement.
· Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiogramme (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques: Etude LIFE).
Mode d'administration
Les comprimés de losartan doivent être avalés avec un verre d'eau.
Le losartan peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Hypertension artérielle
La posologie initiale et d'entretien habituelle est de 50 mg une fois par jour chez la plupart des patients. L'effet antihypertenseur maximal est atteint dans les 3 à 6 semaines suivant le début du traitement. Chez certains patients, l'augmentation de la posologie à 100 mg une fois par jour (le matin) peut permettre d'accroître l'efficacité thérapeutique. Le losartan peut être administré avec d'autres antihypertenseurs, particulièrement avec des diurétiques (hydrochlorothiazide par exemple).
Hypertension chez les enfants et adolescents
Les données concernant l'efficacité et la sécurité d'emploi du losartan dans le traitement de l'hypertension chez les enfants et adolescents de 6 à 16 ans sont limitées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Des données pharmacocinétiques limitées sont disponibles chez l'enfant hypertendu âgé de plus d'un mois (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Chez les patients capables d'avaler des comprimés, la posologie recommandée est de 25 mg une fois par jour pour un poids corporel compris entre 20 et 50 kg. Dans des cas exceptionnels, la posologie pourra être augmentée jusqu'à une dose maximale de 50 mg une fois par jour. La posologie doit être adaptée en fonction de la réponse tensionnelle.
Chez les patients de plus de 50 kg, la dose habituelle est de 50 mg une fois par jour. Dans des cas exceptionnels, la posologie peut être adaptée jusqu'à une dose maximale de 100 mg une fois par jour.
Les doses supérieures à 1,4 mg/kg (ou supérieures à 100 mg) par jour n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent.
Le losartan est déconseillé chez l'enfant de moins de 6 ans compte tenu de l'insuffisance de données dans cette tranche d'âge.
Compte tenu de l'absence de données, le losartan ne doit pas être utilisé chez les enfants ayant un débit de filtration glomérulaire inférieur à 30 ml/mn/1,73 m2 (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Le losartan ne doit également pas être utilisé chez les enfants présentant une insuffisance hépatique (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Patients diabétiques de type 2 hypertendus avec protéinurie ≥ 0,5 g/jour
La posologie initiale habituelle est de 50 mg une fois par jour. En fonction de la réponse tensionnelle, la dose pourra être augmentée à 100 mg une fois par jour, un mois après le début du traitement. Le losartan peut être administré avec d'autres antihypertenseurs (diurétiques, inhibiteurs calciques, alpha- ou bêtabloquants et antihypertenseurs d'action centrale par exemple) ainsi qu'avec l'insuline et d'autres hypoglycémiants couramment utilisés (par exemple sulfamides hypoglycémiants, glitazones et inhibiteurs de la glucosidase).
Insuffisance cardiaque
La posologie initiale habituelle de losartan est de 12,5 mg une fois par jour. La posologie sera généralement augmentée chaque semaine (à savoir 12,5 mg par jour, 25 mg par jour, 50 mg par jour) jusqu'à la dose d'entretien habituelle de 50 mg une fois par jour, si elle est tolérée par le patient.
Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiogramme
La posologie initiale habituelle est de 50 mg de losartan une fois par jour. Une faible dose d'hydrochlorothiazide sera ajoutée et/ou la dose de losartan sera augmentée à 100 mg une fois par jour en fonction de la réponse tensionnelle.
Populations particulières
Utilisation chez les patients présentant une hypovolémie
Chez les patients présentant une hypovolémie (par exemple ceux recevant des diurétiques à fortes doses), il convient d'instaurer le traitement à la posologie de 25 mg une fois par jour (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Utilisation chez les patients insuffisants rénaux et patients hémodialysés
Aucune adaptation de la posologie initiale n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale et chez les patients hémodialysés.
Utilisation chez les patients insuffisants hépatiques
Une dose plus faible doit être envisagée chez les patients ayant des antécédents d'insuffisance hépatique. Il n'y a pas d'expérience clinique chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère. Le losartan est donc contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi).
Utilisation chez les sujets âgés
Une posologie initiale de 25 mg devra être envisagée chez les patients de plus de 75 ans bien qu'aucun ajustement posologique ne soit habituellement nécessaire chez ces patients.
· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Composition).
· Deuxième et troisième trimestres de la grossesse (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Grossesse et allaitement).
· Insuffisance hépatique sévère.
Le losartan a été évalué comme suit :
· dans une étude clinique contrôlée réalisée dans l'hypertension artérielle essentielle, chez plus de 3 000 patients adultes, âgés de 18 ans et plus.
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez 177 enfants et adolescents hypertendus âgés de 6 à 16 ans.
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez plus de 9 000 patients hypertendus âgés de 55 à 80 ans et présentant une hypertrophie ventriculaire gauche.
· dans des études cliniques contrôlées réalisées chez plus de 7 700 patients adultes présentant une insuffisance cardiaque chronique.
· dans une étude clinique contrôlée réalisée chez plus de 1 500 patients diabétiques de type 2, âgés de 31 ans et plus, présentant une protéinurie.
Dans ces études cliniques, les étourdissements ont été l'effet indésirable le plus fréquent.
La fréquence des effets indésirables répertoriés ci-dessous est définie selon la convention suivante :
· très fréquent (≥ 1/10).
· fréquent (≥ 1/100, < 1/10).
· peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100).
· rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000).
· très rare (< 1/10 000).
· fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Hypertension
Les événements indésirables suivants ont été rapportés dans les études cliniques contrôlées menées avec le losartan chez 3 300 patients adultes de 18 ans et plus dans l'hypertension essentielle :
Classes de systèmes d'organes | Effets indésirables | Fréquence |
Affections du système nerveux | étourdissements, vertiges | Fréquent |
somnolence, céphalées, troubles du sommeil | Peu fréquent | |
Affections cardiaques | palpitations, angor | Peu fréquent |
Affections vasculaires | hypotension symptomatique (en particulier chez les patients en déplétion intravasculaire, par exemple les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère ou traités par diurétiques à fortes doses), effets orthostatiques dose-dépendants, rash | Peu fréquent |
Affections gastro-intestinales | douleurs abdominales, constipation opiniâtre | Peu fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | asthénie, fatigue, oedème | Peu fréquent |
Investigations | hyperkaliémie
| Fréquent |
élévation de l'alanine aminotransférase (ALAT)* | Rare |
*En général, disparaît à l'arrêt du traitement
Hypertension avec hypertrophie ventriculaire gauche
Les événements indésirables ci-dessous ont été rapportés dans une étude clinique contrôlée menée chez 9 193 patients hypertendus, âgés de 55 à 80 ans et présentant une hypertrophie ventriculaire gauche :
Classes de systèmes d'organes | Effets indésirables | Fréquence |
Affections du système nerveux | étourdissements | Fréquent |
Affections de l'oreille et du labyrinthe | vertiges | Fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | asthénie/fatigue | Fréquent |
Insuffisance cardiaque chronique
Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans une étude clinique contrôlée menée chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique (voir études ELITE I et ELITE II, rubrique Propriétés pharmacodynamiques) :
Classes de systèmes d'organes | Effets indésirables | Fréquence |
Affections du système nerveux | étourdissements | Fréquent |
céphalées | Peu fréquent | |
paresthésies | Rare | |
Affections cardiaques | syncope, fibrillation auriculaire, accident vasculaire cérébral | Rare |
Affections vasculaires | hypotension y compris hypotension orthostatique | Fréquent |
Affections hématologiques et du système lymphatique | anémie | Fréquent |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | dyspnée, toux | Peu fréquent |
Affections gastro-intestinales | diarrhée, nausées, vomissements | Peu fréquent |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | urticaire, prurit, rash | Peu fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | asthénie/fatigue | Peu fréquent |
Investigations | élévations de l'urémie, de la créatininémie et de la kaliémie | Fréquent |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | hyperkaliémie | Peu fréquent* |
Affections du rein et des voies urinaires | altération de la fonction rénale, insuffisance rénale | Fréquent |
*fréquent chez les patients ayant reçu 150 mg de losartan à la place de 50 mg
Hypertension et diabète de type 2 avec insuffisance rénale
Dans une étude clinique contrôlée menée chez 1 513 patients diabétiques de type 2, âgés de 31 ans et plus, avec protéinurie (étude RENAAL, voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques), les événements indésirables les plus fréquents, liés au losartan, sont les suivants :
Classes de systèmes d'organes | Effets indésirables | Fréquence |
Affections du système nerveux | étourdissements | Fréquent |
Affections vasculaires | hypotension | Fréquent |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | asthénie/fatigue | Fréquent |
Investigations | hypoglycémie hyperkaliémie* | Fréquent |
* Dans une étude clinique menée chez des patients diabétiques de type 2 présentant une néphropathie, 9,9 % des patients traités par le losartan (comprimés) et 3,4 % des patients sous placebo ont présenté une hyperkaliémie > 5,5 mmol/l.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec une plus grande fréquence chez les patients traités par losartan que chez ceux sous placebo :
Classes de systèmes d'organes | Effets indésirables | Fréquence |
Affections hématologiques et du système lymphatique | anémie | Fréquence indéterminée |
Affections cardiaques | syncope, palpitations | Fréquence indéterminée |
Affections vasculaires | hypotension orthostatique | Fréquence indéterminée |
Affections gastro-intestinales | diarrhée | Fréquence indéterminée |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | douleur dorsale | Fréquence indéterminée |
Affections du rein et des voies urinaires | infection des voies urinaires | Fréquence indéterminée |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | syndrome pseudo-grippal | Fréquence indéterminée |
Depuis la mise sur le marché
Les événements indésirables ci-dessous ont été rapportés depuis la mise sur le marché :
Classes de systèmes d'organes | Effets indésirables | Fréquence |
Affections hématologiques et du système lymphatique | anémie, thrombopénie | Fréquence indéterminée |
Affections de l'oreille et du labyrinthe | acouphènes | Fréquence indéterminée |
Affections du système immunitaire | hypersensibilité: réactions anaphylactiques, angio-oedème avec gonflement du larynx et de la glotte entraînant une obstruction des voies aériennes et/ou un oedème du visage, des lèvres, du pharynx et/ou de la langue; certains de ces patients avaient des antécédents d'angio-oedème lié à l'administration d'autres médicaments, y compris les IEC; vascularite, incluant le purpura rhumatoïde | Rare |
Affections du système nerveux | migraine | Fréquence indéterminée |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales | toux | Fréquence indéterminée |
Affections gastro-intestinales | diarrhée, pancréatite | Fréquence indéterminée |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | malaise | Fréquence indéterminée |
Affections hépatobiliaires | hépatite | Rare |
anomalies de la fonction hépatique | Fréquence indéterminée | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | urticaire, prurit, rash, photosensibilité | Fréquence indéterminée |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | myalgies, arthralgies, rhabdomyolyse | Fréquence indéterminée |
Affections des organes de reproduction et du sein | troubles de l'érection/impuissance | Fréquence indéterminée |
Affections psychiatriques | dépression | Fréquence indéterminée |
Investigations | hyponatrémie | Fréquence indéterminée |
Affections du rein et des voies urinaires :
Des modifications de la fonction rénale, incluant une insuffisance rénale, dues à l'inhibition du système rénine-angiotensine-aldostérone, ont été rapportées chez des patients à risque; ces modifications de la fonction rénale peuvent être réversibles à l'arrêt du traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Population pédiatrique :
Le profil des effets indésirables chez les patients pédiatriques semble être comparable à celui observé chez les adultes. Les données sont limitées dans cette population.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !