Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Médicament générique du Cellcept
Classe thérapeutique: Immunologie
principes actifs: Mycophénolate mofétil
laboratoire: Ranbaxy Pharma Generiques
La mise en oeuvre et le suivi du traitement par Mycophénolate mofétil Ranbaxy doivent être effectués par des médecins spécialistes des transplantations ayant les compétences correspondantes.
Utilisation en transplantation rénale :
Adultes : Par voie orale, le traitement par Mycophénolate mofétil Ranbaxy doit être initié dans les 72 heures suivant la greffe. La posologie recommandée chez les transplantés rénaux est de 1 g deux fois par jour (dose quotidienne de 2 g).
Enfants et adolescents (âgés de 2 à 18 ans) : La posologie recommandée de Mycophénolate mofétil Ranbaxy est de 600 mg/m2 administrée par voie orale deux fois par jour (jusqu'à un maximum de 2 g par jour). Les comprimés de Mycophénolate mofétil Ranbaxy doivent être prescrits uniquement aux patients dont la surface corporelle est supérieure à 1,5 m2 à la posologie de 1 g deux fois par jour (dose quotidienne de 2 g). Dans cette tranche d'âge, la fréquence des effets indésirables est plus élevée que chez l'adulte (voir rubrique Effets indésirables). Une réduction temporaire de la dose ou une interruption de traitement peut s'avérer nécessaire et devra être mise en oeuvre en tenant compte des facteurs cliniques notamment de la sévérité de la réaction.
Enfants (< 2 ans) : Les données d'efficacité et de tolérance chez les enfants âgés de moins de 2 ans sont limitées. Elles sont insuffisantes pour recommander une posologie et par conséquent, l'utilisation n'est pas recommandée dans cette tranche d'âge.
Utilisation en transplantation cardiaque :
Adultes : Par voie orale, le traitement par Mycophénolate mofétil Ranbaxy doit être initié dans les 5 jours suivant la greffe cardiaque. La posologie recommandée chez les transplantés cardiaques est de 1,5 g deux fois par jour (dose quotidienne de 3 g).
Enfants : Aucune donnée concernant la transplantation cardiaque n'est disponible en pédiatrie.
Utilisation en transplantation hépatique :
Adultes : Le mycophénolate mofétil par voie intraveineuse doit être administré au cours des 4 premiers jours suivant la transplantation hépatique avec un relais par Mycophénolate mofétil par voie orale dès qu'il peut être toléré. La posologie recommandée chez les transplantés hépatiques est de 1,5 g deux fois par jour par voie orale (dose quotidienne de 3 g).
Enfants : Aucune donnée concernant la transplantation hépatique n'est disponible en pédiatrie.
Utilisation chez les personnes âgées (≥ 65 ans) : les posologies recommandées de 1 g deux fois par jour chez les transplantés rénaux et de 1,5 g deux fois par jour chez les transplantés cardiaques ou hépatiques sont appropriées pour les patients âgés.
Utilisation en cas d'insuffisance rénale : Chez les transplantés rénaux atteints d'insuffisance rénale chronique sévère (débit de filtration glomérulaire < 25 ml/min/1,73 m2), il convient d'éviter d'administrer des doses supérieures à 1 g de Mycophénolate mofétil Ranbaxy deux fois par jour, en dehors de la période immédiatement postérieure à la greffe. Ces patients doivent également faire l'objet d'une surveillance attentive. Chez les patients présentant un retard à la reprise de fonction du greffon rénal, il n'est pas nécessaire d'adapter la dose (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Aucune donnée n'est disponible concernant les transplantés cardiaques ou hépatiques atteints d'insuffisance rénale chronique sévère.
Utilisation en cas d'insuffisance hépatique sévère : Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les transplantés rénaux atteints de maladie hépatique parenchymateuse sévère. Aucune donnée n'est disponible concernant les transplantés cardiaques atteints de maladie hépatique parenchymateuse sévère.
Traitement au cours des épisodes de rejet : L'acide mycophénolique (MPA) est le métabolite actif du Mycophénolate mofétil. Le rejet de greffe rénale n'entraîne aucune modification de la pharmacocinétique du MPA ; une diminution de la dose ou une interruption du traitement n'est pas requise. Il n'y a pas d'argument justifiant l'ajustement de la dose de Mycophénolate mofétil Ranbaxy en cas de rejet de greffe cardiaque. Aucune donnée pharmacocinétique n'est disponible en cas de rejet de greffe hépatique.
D es réactions d'hypersensibilité à Mycophénolate mofétil ont été observées (voir rubrique Effets indésirables).
Mycophénolate mofétil Ranbaxy est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au mycophénolate mofétil ou à l'acide mycophénolique.
Mycophénolate mofétil Ranbaxy est contre-indiqué chez la femme allaitante (voir rubrique Grossesse et allaitement).
Pour les informations concernant l'usage pendant la grossesse et les mesures contraceptives requises, voir rubrique Grossesse et allaitement.
Les effets indésirables suivants concernent les réactions inattendues observées lors des essais cliniques :
Les principaux effets indésirables liés à l'administration de mycophénolate mofétil en association avec la ciclosporine et les corticoïdes sont : diarrhée, leucopénie, septicémie et vomissements. Il apparaît que certains types d'infections surviennent avec une fréquence accrue (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Tumeurs malignes :
Les patients recevant un traitement immunosuppresseur comportant plusieurs médicaments en association, dont le mycophénolate mofétil, sont exposés à un risque accru de lymphomes et d'autres tumeurs malignes, notamment cutanées (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Lors d'essais cliniques contrôlés chez des transplantés rénaux recevant du mycophénolate mofétil (2g par jour), cardiaques ou hépatiques (2 ou 3 g par jour) en association avec d'autres immunosuppresseurs et suivis pendant plus d'un an, 0,6 % des patients ont développé un syndrome lymphoprolifératif ou un lymphome. Des cancers cutanés non mélanomateux sont survenus chez 3,6 %, d'autres types de tumeurs malignes sont survenus chez1,1 %. Comparée aux données à un an, la fréquence de tumeur maligne n'a pas été modifiée dans les données de tolérance à 3 ans obtenues chez les transplantés cardiaques et rénaux. Les transplantés hépatiques ont été suivis plus d'un an, mais moins de trois ans.
Infections opportunistes :
Tous les patients transplantés présentent un risque accru de développer des infections opportunistes ; ce risque augmente avec la charge totale d'immunosuppression (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Chez les patients recevant du mycophénolate mofétil (2 g ou 3 g par jour) avec d'autres immunosuppresseurs, dans le cadre d'essais cliniques contrôlés chez des transplantés rénaux (2 g par jour), cardiaques ou hépatiques suivis pendant au moins un an, les infections opportunistes les plus communes étaient les candidoses cutanéo-muqueuses, une virémie ou un syndrome à cytomégalovirus et un herpès. Le pourcentage de patients présentant une virémie ou un syndrome à cytomégalovirus était de 13,5 %.
Enfants et adolescents (âgés de 2 à 18 ans) :
Lors d'une étude clinique conduite chez 92 patients pédiatriques âgés de 2 à 18 ans ayant reçu per os 600 mg/m2 de mycophénolate mofétil deux fois par jour, le type et la fréquence des effets indésirables ont été généralement semblables à ceux observés chez des patients adultes ayant reçu 1 g de mycophénolate mofétil deux fois par jour. Cependant, les effets indésirables suivants, considérés comme étant liés au traitement, étaient plus fréquents dans la population pédiatrique, en particulier chez les enfants âgés de moins de 6 ans, par rapport à la population adulte : diarrhées, septicémie, leucopénie, anémie et infection.
Patients âgés (≥ 65 ans) :
Les patients âgés (≥ 65 ans) peuvent présenter un risque plus élevé d‘effets indésirables dûs aux immunosuppresseurs. Les patients âgés, traités par Mycophénolate mofétil Ranbaxy comme composante d'un traitement immunosuppresseur, peuvent présenter par rapport aux patients plus jeunes un risque accru d'apparition de certaines infections (incluant les infections tissulaires invasives à cytomégalovirus) ainsi que d'hémorragie gastro-intestinale ou d'oedème pulmonaire.
Autres effets indésirables :
Les effets indésirables probablement ou possiblement liés au mycophénolate mofétil rapportés chez ≥ 1/10 et chez ≥1/100 à <1/10 des patients traités par mycophénolate mofétil lors des essais cliniques contrôlés chez les transplantés rénaux (2 g par jour) cardiaques et hépatiques sont répertoriés dans le tableau suivant :
Effets indésirables probablement ou possiblement liés au mycophénolate mofétil rapportés chez des patients traités par mycophénolate mofétil associé à la ciclosporine et à la corticothérapie lors d'essais cliniques chez les transplantés rénaux, cardiaques et hépatiques.
Au sein des classes de systèmes-organes, les effets indésirables sont présentés par ordre de fréquence, utilisant les catégories suivantes : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥1/100, <1/10) ; peu fréquent (≥1/1 000, <1/100) ; rare (≥1/10 000, <1/1 000) ; très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Classe de systèmes d'organes | Effets indésirables | |
Infections et infestations | Très fréquent | Septicémie, candidose gastro-intestinale, infection des voies urinaires, herpès, herpès zoster (zona). |
Fréquent | Pneumonie, syndrome grippal, infection des voies respiratoires, candidose respiratoire, infection gastro-intestinale, candidose, gastroentérite, infection, bronchite, pharyngite, sinusite, mycose cutanée, candidose cutanée, candidose vaginale, rhinite | |
Tumeurs bénignes, malignes et nonprécisées (incl. kystes et polypes) | Très fréquent | - |
Fréquent | Carcinome cutané, tumeur cutanée bénigne. | |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Très fréquent | Leucopénie, thrombopénie, anémie. |
Fréquent | Pancytopénie, leucocytose. | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | Très fréquent | - |
Fréquent | Acidose, hyperkaliémie, hypokaliémie, hyperglycémie, hypomagnésémie, hypocalcémie, hypercholestérolémie, hyperlipidémie, hypophosphatémie, hyperuricémie, goutte, anorexie. | |
Affections psychiatriques | Très fréquent | - |
Fréquent | Agitation, confusion, dépression, anxiété, trouble de la pensée, insomnie. | |
Affections du système nerveux | Très fréquent | - |
Fréquent | Convulsions, hypertonie, tremblements, somnolence, syndrome myasthénique, vertiges, céphalées, paresthésies, dysgueusie. | |
Affections cardiaques | Très fréquent | - |
Fréquent | Tachycardie. | |
Affections vasculaires | Très fréquent | - |
Fréquent | Hypotension, hypertension, vasodilatation. | |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinaux | Très fréquent | - |
Fréquent | Epanchement pleural, dyspnée, toux. | |
Affections gastro-intestinaux | Très fréquent | Vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, nausées. |
Fréquent | Hémorragie gastro-intestinale, péritonite, iléus, colite, ulcère gastrique, ulcère duodénal, gastrite, oesophagite, stomatite, constipation, dyspepsie, flatulence, éructation. | |
Affections hépatobiliaires | Très fréquent | - |
Fréquent | Hépatite, jaunisse, hyperbilirubinémie. | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Très fréquent | - |
Fréquent | Hypertrophie cutanée, éruption cutanée, acné, alopécie, | |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | Très fréquent | - |
| Fréquent | Arthralgie |
Affections du rein et des voiesurinaires | Très fréquent | - |
| Fréquent | Insuffisance rénale |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Très fréquent | - |
Fréquent | Œdème, fièvre, frissons, douleurs, malaises, asthénie | |
Explorations | Très fréquent | - |
| Fréquent | Augmentation des enzymes hépatiques, hypercréatininémie, Augmentation de la lactate déshydrogénase sanguine, hyperurémie, Augmentation des phosphatases alcalines plasmatiques, perte de poids |
Note: Lors d'études de phase III, 501 patients ont été traités pour la prévention du rejet en transplantation rénale par 2 g de mycophénolate mofétil par jour ; en transplantation cardiaque 289 ont reçu 3 g de mycophénolate mofétil par jour et en transplantation hépatique 277 ont été traités par 2 g de mycophénolate mofétil en perfusion IV avec un relais de 3g de mycophénolate mofétil par jour par voie orale.
Les effets indésirables suivants concernent les réactions inattendues observées depuis la commercialisation : Les effets indésirables observés avec le mycophénolate mofétil depuis sa commercialisation sont comparables à ceux observés lors d'études contrôlées en greffe rénale, cardiaque ou hépatique. Les autres effetts indésirables rapportés depuis la commercialisation sont décrits ci-après avec leurs fréquences rapportées entre parenthèses si elles sont connues.
Appareil digestif : hyperplasie gingivale (≥1/100 à <1/10), colite y compris colite à cytomégalovirus (≥1/100 à <1/10), pancréatite (≥1/100 à <1/10) et cas isolés d'atrophie villositaire intestinale.
Troubles liés à l'immunosuppression : Infections graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient, notamment méningite, endocardite, tuberculose et infections à mycobactéries atypiques. Des cas de néphropathie associée au virus BK, ainsi que des cas de leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) associée au virus JC, ont été rapportés chez des patients traités par des immunosuppresseurs, dont le mycophénolate mofétil.
Des agranulocytoses (≥1/1 000 à <1/100) et des neutropénies ont été rapportées ; par conséquent une surveillance régulière des patients prenant Mycophénolate mofétil Ranbaxy est recommandée (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Des cas isolés d'anémie aplasique et d'aplasie médullaire, certains d'évolution fatale, ont été rapportés chez des patients traités par mycophénolate mofétil.
Affections hématologiques et du système lymphatique : Des cas d'érythroblastopénie ont été rapportés chez des patients traités par mycophénolate mofétil (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Des cas isolés de morphologie anormale des neutrophiles, dont l'anomalie acquise de Pelger-Huet, ont été observés chez des patients traités par mycophénolate mofétil. Ces changements ne sont pas associés à une altération de la fonction des neutrophiles. Ces changements suggèrent un retard dans la maturation des neutrophiles (ou « left shift ») lors des analyses hématologiques, ce qui peut être interprété de façon erronée comme un signe d'infection chez les patients immunodéprimés tels que ceux traités par mycophénolate mofétil.
Hypersensibilité : Des réactions d'hypersensibilité, incluant angio- oedème et réaction anaphylactique, ont été rapportées.
Affections congénitales : Voir rubrique Grossesse et allaitement pour des informations complémentaires.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Des cas isolés de pathologie pulmonaire interstitielle et de fibrose pulmonaire, certains d'évolution fatale, ont été rapportés chez des patients traités par mycophénolate mofétil en association avec d'autres immunosuppresseurs.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !