publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

NAVOBAN 5 mg/5 ml

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 30.12.2011

Médicament générique du Classe thérapeutique: Cancérologie et hématologie
principes actifs: Tropisétron
laboratoire: Novartis Pharma SA

Solution injectable
Boîte de 1 Ampoule de 5 ml
Toutes les formes
22,64€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 23,46 €

Précautions d'emploi

Mises en garde

Prendre en compte le risque éventuel d'hypersensibilité croisée avec les autres antagonistes des récepteurs 5-HT3.

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 23 mg (ou 1 mmol) pour une dose maximale journalière d'une ampoule de 5 ml, c'est-à-dire « sans sodium ».

Précautions d'emploi

Utilisation chez l'enfant : l'expérience clinique avec le tropisétron chez l'enfant est limitée, son utilisation ne peut donc être recommandée.

Utilisation chez l'hypertendu : c hez les patients présentant une hypertension artérielle non contrôlée, des doses quotidiennes de tropisétron supérieures à 10 mg doivent être évitées.

Grossesse et allaitement

Grossesse

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.

En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.

Il n'existe pas actuellement de données pertinentes, ou en nombre suffisant, pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du tropisétron lorsqu'il est administré pendant la grossesse.

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser le tropisétron pendant la grossesse.

Allaitement

Après administration de tropisétron radio-marqué chez le rat, le produit a été retrouvé dans le lait. En l'absence d'information sur le passage du tropisétron dans le lait maternel, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant l'allaitement.

Effet sur la conduite de véhicules

Il n'existe aucune information sur l'effet du tropisétron sur la capacité de conduire des véhicules, cependant la possibilité d'une somnolence doit être prise en compte.

Comment ça marche ?

Le tropisétron est lié à 71% aux protéines plasmatiques (en particulier aux α1-glycoprotéines) de manière non spécifique. Le volume de distribution est de 400 à 600 litres.

Le tropisétron est métabolisé par hydroxylation, suivie d'une glucuro- ou d'une sulfo-conjugaison, avant excrétion urinaire ou biliaire (rapport urine/fécès: 5/1). Ces métabolites ont une affinité très réduite pour les récepteurs 5-HT3.

La demi-vie d'élimination (phase β) est d'environ 8 heures chez les métaboliseurs rapides et d'environ 45 heures chez les métaboliseurs lents (environ 8% de la population caucasienne). La concentration plasmatique maximum et le volume de distribution sont identiques dans les deux populations.