Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Médicament générique du Classe thérapeutique: Métabolisme et nutrition
principes actifs: Insuline asparte
laboratoire: Novo Nordisk A/S
Traitement du diabète de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant de 2 à 17 ans.
NovoRapid est un analogue de l'insuline d'action rapide.
Posologie
La posologie de NovoRapid dépend de chaque individu et est déterminée en fonction des besoins du patient. En règle générale, NovoRapid s'utilise en association avec une insuline à action prolongée ou intermédiaire, administrée au moins une fois par jour. Un contrôle glycémique et un ajustement de la posologie de l'insuline sont recommandés afin d'obtenir un équilibre glycémique optimal. Les besoins individuels en insuline chez l'adulte et chez l'enfant se situent généralement entre 0,5 et 1,0 U/kg/jour. En cas d'administration dans un schéma de type basal-bolus, 50 à 70 % de ces besoins peuvent être couverts par NovoRapid et le restant par de l'insuline à action prolongée ou intermédiaire. Un ajustement de la posologie peut également être nécessaire si le patient modifie son activité physique, son régime alimentaire ou en cas de maladie concomitante.
Population particulière
Comme pour toutes les insulines, il est nécessaire d'intensifier le contrôle glycémique et d'ajuster la posologie de l'insuline asparte de façon individuelle chez les patients âgés et les patients atteints de troubles rénaux ou hépatiques.
Utilisation chez l'enfant
Aucune étude n'a été réalisée chez l'enfant de moins de 2 ans. NovoRapid ne pourra être utilisé chez ces patients que sous contrôle médical attentif.
Chez l'enfant, NovoRapid peut être préféré à l'insuline humaine soluble dans le cas où un délai d'action rapide peut se révéler utile comme par exemple, pour planifier les injections par rapport aux repas (voir rubriques Propriétés pharmacodynamiques et Propriétés pharmacocinétiques).
En remplacement d'autres insulines
NovoRapid présente un délai d'action plus rapide et une durée d'action plus courte que l'insuline humaine soluble. En cas d'injection sous-cutanée dans la paroi abdominale, l'insuline commence à agir dans les 10-20 minutes qui suivent l'injection. Son effet maximal apparaît de 1 à 3 heures après injection. Sa durée d'action est de 3 à 5 heures.
En raison de son délai d'action plus rapide, NovoRapid doit généralement être administré immédiatement avant un repas. Si nécessaire, NovoRapid peut être injecté peu après un repas. Quel que soit le site d'injection, le délai d'action reste plus rapide que celui de l'insuline humaine. Un ajustement de la posologie de NovoRapid et de l'insuline basale peut être nécessaire lors d'un transfert d'autres insulines.
Mode d'administration
Administration avec une seringue :
NovoRapid est administré par voie sous-cutanée par injection dans la paroi abdominale, la cuisse, le haut du bras, la région deltoïde ou la région fessière.
Une rotation des sites d'injection devra toujours être effectuée au sein d'une même région. Comme pour toutes les insulines, l'absorption est plus rapide si l'injection est effectuée en sous-cutané dans la paroi abdominale plutôt que dans un autre site d'injection. La durée d'action varie en fonction de la dose, du site d'injection, du débit sanguin, de la température et de l'intensité de l'activité physique.
Perfusion sous-cutanée continue d'insuline (CSII) :
NovoRapid peut être administré par perfusion sous-cutanée continue d'insuline (CSII) à l'aide d'une pompe à perfusion d'insuline. La CSII sera administrée dans la paroi abdominale. Les points de perfusion doivent être alternés.
En cas d'utilisation dans une pompe à perfusion d'insuline, NovoRapid ne doit jamais être mélangé à une autre insuline.
Les patients traités par CSII recevront des instructions détaillées sur l'utilisation de la pompe et utiliseront le réservoir et la tubulure adaptés à la pompe (voir rubrique Précautions particulières d'élimination et de manipulation). Le matériel de perfusion (tubulure et canule) doit être remplacé conformément aux instructions données dans la notice d'information jointe au matériel de perfusion.
Lorsque NovoRapid est administré par CSII, le patient doit disposer d'une autre source d'insuline qu'il utilisera en cas de panne de la pompe.
Voie intraveineuse :
Si nécessaire, NovoRapid peut également être administré en injection par voie intraveineuse par des professionnels de santé.
Par voie intraveineuse, les systèmes de perfusion contenant NovoRapid 100 U/ml à des concentrations d'insuline asparte allant de 0,05 U/ml à 1,0 U/ml dans des solutés de perfusion de chlorure de sodium à 0,9 pour cent, de glucose à 5 ou 10 pour cent avec 40 mmol/l de chlorure de potassium restent stables à température ambiante durant 24 heures dans une poche à perfusion en polypropylène.
Malgré leur stabilité dans le temps, une certaine quantité d'insuline s'adsorbera dès le départ à la poche à perfusion. La glycémie doit être contrôlée durant la perfusion d'insuline.
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients
Les effets indésirables observés chez les patients traités par NovoRapid sont le plus souvent dose-dépendants et sont dus à l'action pharmacologique de l'insuline.
L'hypoglycémie est un effet indésirable qui survient fréquemment. Celle-ci survient lorsque la dose d'insuline est trop importante par rapport aux besoins insuliniques. L'hypoglycémie sévère peut entraîner une perte de connaissance et/ou des convulsions et causer une altération transitoire ou définitive des fonctions cérébrales, voire le décès.
Lors des essais cliniques et depuis la mise sur le marché, la fréquence des hypoglycémies a varié en fonction de la population de patients et des doses utilisées, c'est pourquoi il n'est pas possible de l'évaluer. Lors des essais cliniques, le taux moyen d'hypoglycémie n'a pas été différent entre les patients traités par l'insuline asparte et ceux traités par l'insuline humaine.
Les effets indésirables répertoriés ci-dessous sont classés par fréquence et selon le système de classification par organe. Les catégories de fréquence sont définies selon les conventions suivantes : très fréquent (≥ 1/10); fréquent (≥ 1/100 to < 1/10); peu fréquent (≥ 1/1 000 to ≤ 1/100); rare (≥ 1/10 000 to ≤ 1/1 000); très rare (≤ 1/10 000), fréquence indeterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).
Affections du système nerveux | Rare - Neuropathie périphérique |
Affections oculaires | Peu fréquent - Anomalies de la réfraction |
Peu fréquent - Rétinopathie diabétique | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Peu fréquent - Lipodystrophie |
Peu fréquent - Hypersensibilité locale | |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Peu fréquent - Œdème |
Affections du système immunitaire | Peu fréquent - Urticaire, rash, éruptions |
Très rare - Réactions anaphylactiques |
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !