publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

OSFOLATE 25 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 13.10.2005

Médicament générique du Classe thérapeutique: Cancérologie et hématologie
principes actifs: Calcium folinate
laboratoire: Baxter

Gélule
Boîte de 4
Toutes les formes

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
De nombreux médicaments inhibiteurs de la synthèse de l'ADN peuvent entraîner une macrocytose qui ne relève pas d'un traitement par acide folinique.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- Chez les sujets âgés ou les sujets à fonction rénale altérée, le rapport bénéfice/risque de l'administration de méthotrexate doit être réévalué régulièrement. Une surveillance de l'élimination du méthotrexate par les paramètres pharmacocinétiques est indispensable.
- Dans le cadre de la prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate, la survenue de vomissements doit impérativement faire reprendre une hydratation et une administration parentérale d'acide folinique.
- Ce médicament étant un antagoniste de méthotrexate, il ne doit pas être administré en même temps sauf dans le cas de protocoles particuliers.
- Associations faisant l'objet de précautions d'emploi : phénobarbital et primidone, phénytoïne.

Comment ça marche ?

L'acide folinique est absorbé en quasi-totalité dans le tractus gastro-intestinal, où il est déjà métabolisé en 5-méthyl-tétrahydrofolate, métabolite actif. Le foie poursuit ensuite le métabolisme de l'acide folinique non biotransformé dans la lumière intestinale et l'effet de premier passage hépatique est estimé à 90%.
Les concentrations plasmatiques, exprimées en folates totaux, sont équivalentes entre la voie orale et la voie parentérale, tant que les doses sont faibles. Au-delà de 50 mg d'acide folinique, l'absorption digestive diminue, conséquence d'une saturation du mécanisme de transport actif des folates : la biodisponibilité absolue est alors d'environ 70 à 75%.
La concentration plasmatique maximale de 5-méthyl-tétrahydrofolate est obtenue 2 à 3 heures après prise orale. Sa demi-vie d'élimination est de 6 à 7 heures et l'excrétion est rénale, sous forme de métabolites inactifs 5 et 10-formyl-tétrahydrofolates.

Osfolate existe aussi sous ces formes

Osfolate