publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

PANENZA

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Infectiologie - Parasitologie
principes actifs: Virus de la grippe, A/California/7/2009 (H1N1)
laboratoire: Sanofi Pasteur

Suspension injectable
Boîte de 10 Flacons multidose de 10 Doses de 0,5 ml
Toutes les formes

Précautions d'emploi

Ce vaccin ne peut que protéger contre la grippe due à des souches analogues A/California/7/2009 (H1N1)v.

Des précautions sont nécessaires lors de l'administration de ce vaccin aux personnes présentant une hypersensibilité (autre qu'un antécédent de réaction anaphylactique) connue soit à l'un des constituants de ce vaccin (voir rubrique Composition), y compris le thiomersal, soit à l'ovalbumine ou à toute autre protéine d'oeuf, aux protéines de poulet, à la néomycine, à l'octoxinol-9 et au formaldéhyde.

Comme pour tous les vaccins injectables, il est recommandé de toujours disposer d'un traitement médical approprié et de surveiller le sujet dans l'éventualité, rare, d'une réaction anaphylactique suivant l'administration du vaccin.

PANENZA ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.

Il n'y a pas de données spécifiques concernant l'utilisation de PANENZA par voie sous-cutanée. Cependant, chez les patients présentant une thrombocytopénie ou des troubles de la coagulation, l'administration de PANENZA peut être envisagée par voie sous-cutanée comme alternative à la voie intramusculaire.

La réponse en anticorps chez les patients présentant une immunodépression endogène ou iatrogène peut être insuffisante.

Une réponse immunitaire protectrice peut ne pas être obtenue chez toutes les personnes vaccinées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Il n'y a pas de données de tolérance, d'immunogénicité ou d'efficacité permettant d'interchanger PANENZA avec d'autres vaccins (H1N1)v.

Interactions avec d'autres médicaments

Il n'existe pas de données sur la co-administration de PANENZA avec d'autres vaccins.

Cependant, si la co-administration avec un autre vaccin est indiquée, les injections doivent se faire sur des membres différents. Il faut noter que les effets indésirables peuvent être intensifiés.

La réponse immunitaire peut être diminuée si le patient est sous traitement immunosuppresseur.

Après une vaccination antigrippale, il a été observé des résultats faussement positifs aux tests sérologiques réalisés par la méthode ELISA pour détecter des anticorps contre le VIH-1, le virus de l'hépatite C et plus particulièrement le HTLV-1. L'utilisation de la technique Western blot pourrait infirmer ces résultats faussement positifs et confirmer les vrais résultats. Ces réactions faussement positives pourraient être dues à la réponse en IgM induite par le vaccin.

Grossesse et allaitement

On estime à plus de 150 000 le nombre de femmes enceintes vaccinées avec PANENZA. Les informations concernant l'issue de ces grossesses sont actuellement limitées.

Dans un essai clinique prospectif actuellement conduit en France chez 120 femmes enceintes suivies après leur vaccination avec PANENZA, il n'existe aucune preuve d'augmentation du risque d'issue indésirable.

De plus, lors d'une étude observationnelle prospective conduite en France par les autorités de santé chez environ 1000 femmes enceintes, aucun problème de tolérance en lien avec l'issue des grossesses n'a été signalé.

Les données chez les femmes enceintes vaccinées avec différents vaccins grippaux saisonniers inactivés et sans adjuvant ne suggèrent pas de malformations ou de toxicité foetale ou néonatale.

PANENZA peut être utilisé chez la femme enceinte quel que soit le stade de la grossesse si la vaccination est jugée nécessaire.

PANENZA peut être utilisé pendant l'allaitement.

Effet sur la conduite de véhicules

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

Il est peu probable que le vaccin produise un effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.