publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

PHYSIONEAL 40 GLUCOS CLEARFLEX 3,86 %

Médicament soumis à prescription hospitalière

Médicament générique du Classe thérapeutique: Anesthésie, réanimation, antalgiques
principes actifs: Avant mélange : Solution d'électrolytes (grand compartiment "A") : Glucose, Chlorure de calcium, Chlorure de magnésium, Solution tampon (petit compartiment "B") : Chlorure de sodium, [Bicarbonate de sodium (E550i), 651], Lactate de sodium (E325), Après mélange : Solution mélangée : Glucose, Chlorure de sodium, Chlorure de calcium, Chlorure de magnésium, [Bicarbonate de sodium (E550i), 651], Lactate de sodium (E325)
laboratoire: Baxter

Solution pour dialyse péritonéale
Boîte de 2 Poches simples avec raccord Luer de 5 Litres
Toutes les formes

Précautions d'emploi

· La solution pour dialyse péritonéale ne doit pas être utilisée par voie intraveineuse.

· Il n'est généralement pas recommandé d'avoir recours à la dialyse péritonéale en cas de:

o situations graves affectant la paroi abdominale (ex., infections cutanées ou brûlures, intervention chirurgicale récente, hernie);

o situations graves affectant la cavité abdominale (ex., ascite, iléus, adhérences, perforation intestinale, anomalies diaphragmatiques, tumeurs et grossesse à un stade avancé - voir paragraphe Grossesse et allaitement);

o insuffisance respiratoire sévère;

o malnutrition ou désordres sévères du métabolisme lipidique.

Dans ces cas particuliers, les bénéfices pour le patient doivent être évalués en fonction des complications possibles.

· Chez les patients atteints d'hyperparathyroïdie secondaire, les bénéfices/risques de l'utilisation d'une solution contenant 1,25 mmol/l de calcium, telle que Physioneal 40, doivent être évalués soigneusement à cause du risque d'aggravation de l'hyperparathyroïdie.

· Il est nécessaire de noter avec précision les enregistrements de l'équilibre hydroélectrolytique et le poids corporel du patient doit être soigneusement surveillé pour éviter une hyperhydratation ou une déshydratation dont les conséquences sévères comprennent insuffisance cardiaque congestive, déplétion volémique et choc.

· Au cours de la dialyse péritonéale, il peut se produire une perte de protéines, d'acides aminés, de vitamines hydrosolubles et d'autres médicaments pouvant nécessiter un traitement substitutif.

· Chez les patients insuffisants rénaux, il est recommandé d'effectuer périodiquement un ionogramme (notamment dosage des bicarbonates, du potassium, du calcium et des phosphates), une chimie sanguine (y compris dosage de la parathormone) et un hématogramme.

· Chez les patients diabétiques, la glycémie doit être surveillée et la posologie de l'insuline ou de tout autre traitement de l'hyperglycémie doit être ajustée.

· Chez les patients ayant une bicarbonatémie supérieure à 30 mmol/l, le risque d'alcalose métabolique possible doit être évalué par rapport aux bénéfices du traitement avec ce produit.

· Avant utilisation, les patients doivent être formés à l'ouverture de la soudure pelable intercompartiment. Si le patient n'a pas ouvert la soudure pelable intercompartiment, celui-ci doit immédiatement drainer la solution et utiliser une nouvelle poche dont les compartiments auront été mélangés. La perfusion de la solution non mélangée consécutive à l'impossibilité d'ouvrir la soudure pelable peut provoquer des douleurs abdominales, une hypernatrémie et une alcalose métabolique sévère.

Interactions avec d'autres médicaments

· La concentration sanguine des autres médicaments dialysables peut être réduite au cours de la dialyse. Une compensation possible des pertes doit être prise en considération.

· La kaliémie des patients traités par glucosides cardiotoniques doit être soigneusement surveillée à cause du risque d'intoxication digitalique. Une supplémentation en potassium peut être nécessaire.

Grossesse et allaitement

Aucune expérience clinique d'utilisation de Physioneal 40 au cours de la grossesse et de l'allaitement n'est disponible à ce jour. Il n'existe pas de données issues d'études chez l'animal. Le rapport bénéfices/risques d'une utilisation dans ces conditions doit être évalué.

Voir paragraphe Mises en garde et précautions d'emploi.

Effet sur la conduite de véhicules

Physioneal 40 n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Comment ça marche ?

Le glucose, les électrolytes et l'eau administrés par voie intrapéritonéale sont absorbés dans le sang et métabolisés par les voies métaboliques normales.

Le glucose est métabolisé en dioxyde de carbone et en eau (1 g de glucose = 4 kilocalories ou 17 kilojoules).