Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

RIDAURAN 3 mg

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 04.04.2008

Médicament générique du Classe thérapeutique: Rhumatologie
principes actifs: Auranofine
laboratoire: Pierre Fabre Medicament

Comprimé pelliculé
Flacon de 60
Toutes les formes
41,27€* (remboursé à 35%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 42,09 €

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- L'efficacité, les conditions d'emploi et la tolérance du produit n'ayant pas encore été étudiées chez l'enfant, l'auranofine est réservé à l'adulte.
- Prudence en cas d'administration avec un médicament pouvant provoquer une aplasie médullaire.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- Intolérance aux sels d'or ou à tous autres métaux lourds.
- Il est recommandé d'effectuer un hémogramme avec numération des plaquettes avant la mise en route du traitement puis tous les mois. En effet, les manifestations hématologiques surviennent de façon imprévisible et sont parfois graves.
- Il est également recommandé d'effectuer une recherche de protéinurie avant la mise en route du traitement, puis tous les 15 jours, le malade étant initié à la recherche de la protéinurie à l'aide de bandelette réactive.
- L'auranofine doit être utilisé avec précaution chez les malades souffrant d'entérocolite (possibilité de diarrhée) ou ayant des antécédents atopiques (possibilité de rash cutané).

Grossesse et allaitement

Grossesse :
L'auranofine est tératogène chez certaines espèces animales et ne doit donc pas être utilisée chez la femme enceinte ou susceptible de le devenir.
Allaitement :
L'excrétion de l'auranofine dans le lait maternel n'étant pas connue, il est recommandé d'interrompre l'allaitement durant un traitement avec ce médicament.

Comment ça marche ?

L'auranofine est absorbée au niveau gastro-intestinal. Un pic sérique de 23 µg d'or radioactif apparaît 102 min après administration orale chez l'homme d'une dose unique de 6 mg de produit marqué. L'or est fixé environ à 50% sur les hématies et est éliminé essentiellement par les fèces (84-92%), le taux d'excrétion urinaire étant de 9 à 17%. Sa rétention corporelle est faible : moins de 1%, six mois après administration d'une dose unique de 6 mg de 195Au auranofine.
En administration prolongée, les concentrations sériques de l'auranofine atteignent un plateau en 12 semaines environ, et se maintiennent ensuite stables. A la posologie quotidienne de 6 mg, les taux moyens d'or dans le sang sont de l'ordre de 0,63 µg/ml (0,30-1,20).

Ridauran existe aussi sous ces formes

Ridauran