publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

RIFAMYCINE CHIBRET 1 000 000 UI/100 g

Médicament soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Ophtalmologie
principes actifs: Rifamycine
laboratoire: Thea

Pommade ophtalmique
Tube de 5 g
Toutes les formes
1,94€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 2,76 €

Précautions d'emploi

- Ne pas avaler.
- Cette pommade ne doit pas être utilisée lors du port de lentilles de contact souples, hydrophiles, qu'elle peut colorer de façon définitive. Par ailleurs, en cas d'infection de l'oeil, le port de lentilles de contact est déconseillé pendant toute la durée du traitement.
Les patients doivent être informés que cette pommade tache (vêtements, lunettes et autres...) ; elle doit être manipulée avec précaution.
- En cas d'hypersensibilité, arrêt du traitement.
- En l'absence d'amélioration rapide ou en cas de traitement prolongé, une surveillance médicale régulière comportant des contrôles bactériologiques avec étude de la sensibilité du germe, permet de dépister une résistance au produit et d'adapter éventuellement le traitement.
- Grossesse : en cas d'administration oculaire, le passage systémique est non négligeable. Toutefois, par rapport à une forme collyre, le passage systémique à partir d'une forme pommade est vraisemblablement très faible. Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal. En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de la rifamycine. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque. En conséquence, l'utilisation de cette pommade ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.

Grossesse et allaitement

Grossesse :
En cas d'administration oculaire, le passage systémique est non négligeable.
Toutefois, par rapport à une forme collyre, le passage systémique à partir d'une forme pommade est vraisemblablement très faible.
Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.
En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de la rifamycine. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque.
En conséquence, l'utilisation de cette pommade ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement :
En raison de l'absence de données du passage de ce médicament dans le lait maternel, l'utilisation de celui-ci est à éviter pendant l'allaitement.

Effet sur la conduite de véhicules

En cas de gêne oculaire liée à l'infection bactérienne de l'oeil, il est recommandé d'attendre la fin des symptômes pour conduire un véhicule ou utiliser une machine.