publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

RINGER LACTATE MACOPHARMA

Médicament soumis à prescription hospitalière

Médicament générique du Classe thérapeutique: Anesthésie, réanimation, antalgiques
principes actifs: Chlorure de sodium, Chlorure de potassium (E508), Chlorure de calcium, Lactate de sodium (E325)
laboratoire: Maco Pharma

Solution injectable pour perfusion IV
Poche (PVC) + matériel de perfusion MACOPERF de 1000 ml
Toutes les formes

Précautions d'emploi

Le recours à des perfusions de grands volumes doit se faire sous surveillance spécifique chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire.

L'état clinique du patient et ses paramètres biologiques (électrolytes sanguins et urinaires ainsi que l'équilibre acido-basique) doivent être surveillés durant l'utilisation de cette solution.

Le taux plasmatique en potassium du patient doit faire l'objet d'une étroite surveillance chez les patients à risque d'hyperkaliémie.

Les solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, d'oedème périphérique ou pulmonaire, d'insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d'aldostéronisme ou d'autres affections associées à la rétention de sodium (voir également la rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d'affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu'insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c'est le cas lors de brûlures graves.

Bien que la solution Ringer Lactate présente une concentration en potassium semblable à la concentration dans le plasma, elle ne suffit pas à contrecarrer une insuffisance sévère en potassium et, par conséquent, ne doit pas être utilisée dans ce cas.

Le chlorure de calcium est irritant et une attention tout particulière doit être apportée afin de prévenir le risque d'extravasation lors de l'injection intraveineuse et les injections intramusculaires doivent être évitées.

Les solutions contenant des sels de calcium doivent être administrées avec précaution aux patients souffrant d'insuffisance rénale, ou d'affection associée à des concentrations élevées en vitamine D telle que la sarcoïdose. Elles doivent être évitées chez les patients atteints de calculs rénaux calciques ou ayant des antécédents de calculs rénaux.

En cas de transfusion sanguine concomitante et en raison de la présence de calcium, la solution Ringer Lactate ne doit pas être administrée via le même système de perfusion à cause du risque de coagulation.

La perfusion de solution Ringer Lactate peut également provoquer une alcalose métabolique en raison de la présence d'ions lactate.

La solution Ringer Lactate est susceptible de ne pas produire son effet alcalinisant chez les patients atteints d'insuffisance hépatique en raison de l'altération possible du métabolisme du lactate.

Les solutions contenant du lactate doivent être administrées avec une attention particulière aux nouveau-nés de moins de 3 mois.

Au cours de traitements parentéraux à long terme, un apport nutritif approprié doit être assuré au patient.

Interactions avec d'autres médicaments

Interactions liées à la présence de sodium

+ Corticoïdes/stéroïdes et carbenoxolone qui sont associés a la rétention de sodium et d'eau (avec oedèmes et hypertension).

Interactions liées à la présence de calcium

+ Glucosides digitaliques cardiotoniques contre-indiqués car associés à des troubles du rythme cardiaque graves voire mortels surtout s'il existe une hypokaliémie.

+ Diurétiques thiazidiques ou vitamine D pouvant conduire à une hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.

+ Bisphosphonates, fluorure , certaines fluoroquinolones et les tétracyclines qui sont moins absorbés (disponibilité plus faible) lorsqu'ils sont administrés avec du calcium.

Interactions liées à la présence de potassium

Risque d'hyperkaliémie avec les médicaments suivants :

+ Diurétiques d'épargne potassique seuls ou en association (amiloride, spironolactone, triamterene, canrenoate de potassium)

+ inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et, par extension, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II.

+ Tacrolimus et cyclosporine

Interactions liées à la présence de lactate (qui est métabolisé en bicarbonate)

+ Médicaments acides tels que salicylates, barbituriques, et lithium , dont la clairance rénale est augmentée en raison de l'alcalinisation de l'urine par le bicarbonate issu du métabolisme du lactate.

+ Médicaments alcalins, notamment les sympathomimétiques (ex. : éphedrine, pseudoéphedrine) et les stimulants (ex. : sulfate de dexamphetamine, hydrochlorure de phenfluramine) dont la demi-vie est prolongée (élimination plus lente).

Grossesse et allaitement

La solution Ringer Lactate peut être utilisée en toute sécurité pendant la grossesse et l'allaitement pourvu que l'équilibre électrolytique et hydrique soit contrôlé.

Il faut rappeler que le calcium traverse le placenta et qu'il est distribué dans le lait maternel.

Lorsqu'un médicament est ajouté, sa nature et son utilisation au cours de la grossesse et de l'allaitement doivent être pris en compte séparément.

Comment ça marche ?

Les propriétés pharmacocinétiques de la solution Ringer Lactate sont celles des ions qui la composent (sodium, potassium, calcium et chlorure).

La perfusion de solution Ringer lactate chez des adultes présentant une hémodynamique normale et stable n'augmente pas les concentrations de lactate circulant.

Le lactate de la solution Ringer lactate est métabolisé par oxydation et gluconéogenèse, principalement dans le foie et du bicarbonate est généré par les deux processus pendant 1-2 heures.

Lorsqu'un médicament est ajouté à la solution Ringer lactate, la pharmacocinétique de la solution dépend de la nature du médicament utilisé.

Ringer Lactate Macopharma existe aussi sous ces formes

Ringer Lactate Macopharma