Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Médicament générique du Requip LP
Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie
principes actifs: Ropinirole
laboratoire: Sandoz
Maladie de Parkinson dans les conditions suivantes :
· traitement de première intention en monothérapie pour différer la mise à la dopathérapie,
· association à la lévodopa en cours d'évolution de la maladie lorsque l'effet de la dopathérapie s'épuise ou devient inconstant, et qu'apparaissent des fluctuations de l'effet thérapeutique (fluctuations de type "fin de dose" ou effets "on-off").
Adultes
La posologie doit être adaptée individuellement, en fonction de l'efficacité et de la tolérance.
Initiation du traitement
La dose initiale de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée est de 2 mg/jour en une seule prise pendant la première semaine. La dose sera ensuite augmentée à 4 mg une fois par jour à partir de la seconde semaine de traitement. Une réponse thérapeutique peut être observée dès 4 mg par jour de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée.
Lors de l'instauration de traitement par une dose de 2 mg/jour de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée si les patients éprouvent des effets indésirables qu'ils ne peuvent pas tolérer, leur traitement pourra être substituée par du ropinirole comprimé à libération immédiate avec une dose quotidienne plus faible divisée en trois prises par jour.
Poursuite du traitement
Les patients devront être maintenus à la dose la plus faible de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée permettant d'obtenir un contrôle des symptômes.
Si ce contrôle n'est pas suffisant ou maintenu à 4 mg une fois par jour, la dose journalière de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée peut être augmentée par palier de 2 mg par semaine (ou sur une durée plus longue), jusqu'à atteindre une dose quotidienne de 8 mg en une seule prise par jour de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée.
Si le contrôle des symptômes n'est toujours pas suffisant ou maintenu à 8 mg une fois par jour de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée, la dose journalière peut être augmentée par palier de 2 mg ou 4 mg toutes les deux semaines ou plus. La dose maximale quotidienne de ropinirole sous forme de comprimé à libération prolongée est de 24 mg/j.
Il est recommandé de prescrire aux patients le nombre minimum de comprimés à libération prolongée nécessaires pour atteindre la dose optimale en utilisant les plus forts dosages de ROPINIROLE SANDOZ LP comprimé pelliculé à libération prolongée.
Si le traitement est interrompu pendant 1 jour ou plus d'un jour, il devra être envisagé de ré-instaurer le traitement selon le schéma d'« initiation du traitement » ci-dessus.
Lorsque le ROPINIROLE SANDOZ LP comprimé pelliculé à libération prolongée est administré en association à la lévodopa, la dose de lévodopa peut être progressivement réduite en fonction de la réponse clinique. Dans les essais cliniques, la dose de lévodopa a été progressivement réduite d'environ 30 % chez les patients recevant simultanément des comprimés à libération prolongée de ROPINIROLE SANDOZ LP. A un stade avancé de la maladie de Parkinson, en association à la lévodopa, des dyskinésies peuvent apparaître lors de la phase d'initiation de traitement par ROPINIROLE SANDOZ LP comprimé pelliculé à libération prolongée. Dans ce cas, la dose de lévodopa doit être réduite.
Lorsque le ropinirole est utilisé en remplacement d'un autre agoniste dopaminergique, ce dernier doit être arrêté selon les recommandations du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché qui s'y rattachent avant de commencer le traitement par le ropinirole.
Comme pour les autres agonistes dopaminergiques, il est nécessaire d'arrêter progressivement le traitement par le ropinirole en réduisant la dose quotidienne sur une période d'une semaine.
Substitution de ropinirole comprimé à libération immédiate par ropinirole comprimé à libération prolongée.
Les comprimés à libération immédiate peuvent être remplacés du jour au lendemain par le comprimé à libération prolongée. La dose de ropinirole comprimé à libération prolongée doit être choisie en fonction de la dose quotidienne totale de ropinirole comprimé à libération immédiate que le patient prenait, selon le tableau d'équivalence de doses suivant :
Dose quotidienne totale (mg) de ropinirole, comprimé à libération immédiate | Dose quotidienne totale (mg) de ropinirole comprimé à libération prolongée |
0,75 - 2,25 | 2 |
3 - 4,5 | 4 |
6 | 6 |
7,5 - 9 | 8 |
12 | 12 |
15 - 18 | 16 |
21 | 20 |
24 | 24 |
Après substitution par ropinirole comprimé à libération prolongée, la dose peut être ajustée en fonction de la réponse thérapeutique (voir « Initiation du traitement » et « Poursuite du traitement » ci-dessus).
Populations particulières
Sujets âgés
La clairance du ropinirole diminue d'environ 15% chez les patients de 65 ans et plus. Bien qu'une adaptation des doses ne soit pas nécessaire, la dose de ropinirole doit être adaptée individuellement, en surveillant attentivement la tolérance, jusqu'à la réponse clinique optimale. Chez les patients de 75 ans et plus, une augmentation plus lente de la dose peut être envisagée durant l'instauration du traitement.
Insuffisants rénaux
Chez les patients ayant une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine comprise entre 30 et 50 ml/min), il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie, aucune modification de la clairance du ropinirole n'ayant été observée dans cette population.
Une étude conduite avec le ropinirole chez des patients ayant une insuffisance rénale terminale (patients sous hémodialyse) a montré qu'un ajustement des doses est nécessaire chez ces patients: la dose initiale recommandée est de 2 mg une fois par jour. Les augmentations de dose ultérieures doivent être basées sur la tolérance et l'efficacité. La dose maximale recommandée chez les patients sous hémodialyse régulière est de 18 mg/jour. Des doses supplémentaires après l'hémodialyse ne sont pas nécessaires (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
L'utilisation du ropinirole chez des patients avec une insuffisance rénale grave (clairance à la créatinine inférieure à 30 ml/min) sans hémodialyse régulière n'a pas été étudiée.
Population pédiatrique
Le ropinirole en comprimé à libération prolongée n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en raison de l'absence de données de tolérance et d'efficacité.
Mode d'aministration
Voie orale
Les comprimés pelliculés à libération prolongée de ROPINIROLE SANDOZ LP doivent être pris 1 fois par jour et à la même heure chaque jour. Les comprimés à libération prolongée peuvent être pris avec ou sans nourriture (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Les comprimés pelliculés à libération prolongée de ROPINIROLE SANDOZ LP doivent être avalés en entier. Les comprimés ne doivent pas être mâchés, écrasés ou divisés car leur enrobage est conçu pour assurer une libération prolongée.
· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
· Insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) sans hémodialyse.
· Insuffisance hépatique.
Les effets indésirables qui ont été rapportés sont classés ci-dessous par système organe et par fréquence. Il est de plus indiqué si ces effets indésirables ont été rapportés au cours des essais cliniques en monothérapie ou en association à la lévodopa.
Les fréquences sont définies selon la convention suivante : très fréquents (> 1/10), fréquents (> 1/100, < 1/10), peu fréquents (>1/1 000, < 1/100), rares (> 1/10 000, < 1/1 000), très rares (< 1/10 000), indéterminé (ne peut pas être estimé sur la base des données disponibles).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Effets indésirables rapportés lors des essais cliniques dans la maladie de Parkinson avec des doses de ROPINIROLE SANDOZ LP comprimé pelliculé à libération prolongée allant jusqu'à 24 mg par jour
En monothérapie | En association | |
Affections psychiatriques | ||
· Fréquent | Hallucinations. | Hallucinations. |
Affections du système nerveux | ||
· Très fréquent | Somnolence. | Dyskinésie. |
· Fréquent | Sensations vertigineuses (incluant vertiges). | Somnolence, sensations vertigineuses (incluant vertiges). |
Affections vasculaires | ||
· Fréquent | Hypotension orthostatique, hypotension. | |
· Peu fréquent | Hypotension orthostatique, hypotension. | |
Affections gastro-intestinales | ||
· Très fréquent | Nausées. | |
· Fréquent | Constipation. | Nausées, constipation. |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | ||
· Fréquent | Œdèmes périphériques. | Œdèmes périphériques. |
Par ailleurs, les évènements indésirables suivants ont été rapportés avec ropinirole comprimé à libération immédiate, chez les patients atteints de maladie de Parkinson au cours des essais cliniques (à des doses allant jusqu'à 24 mg/jour) et/ou après commercialisation.
Utilisation en monothérapie | Utilisation en association | |
Affections du système immunitaire | ||
· Fréquence indéterminée | Réactions d'hypersensibilité, (incluant urticaire, angioedème, éruption cutanée, prurit). | Réactions d'hypersensibilité, (incluant urticaire, angioedème, éruption cutanée, prurit). |
Affections psychiatriques | ||
· Fréquent | Confusion. | |
· Peu fréquent | Réactions psychotiques (autres que des hallucinations) incluant délires, illusions, paranoïa. | Réactions psychotiques (autres que des hallucinations) incluant délires, illusions, paranoïa. |
· Fréquence indéterminée | Troubles du contrôle des impulsions. (incluant le jeu pathologique et l'hypersexualité), et augmentation de la libido (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). | Troubles du contrôle des impulsions. (incluant le jeu pathologique et l'hypersexualité), et augmentation de la libido (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). |
Affections du système nerveux | ||
· Très fréquent | Syncope | Somnolence. |
· Peu fréquent | Accès de sommeil d'apparition soudaine, somnolence diurne excessive*. | Accès de sommeil d'apparition soudaine, somnolence diurne excessive*. |
Affections vasculaires | ||
· Peu fréquent | Hypotension orthostatique ou hypotension (rarement sévère). | Hypotension orthostatique ou hypotension (rarement sévère). |
Affections gastro-intestinales | ||
· Très fréquent | Nausées. | |
· Fréquent | Vomissements, pyrosis, douleurs abdominales. | Pyrosis. |
Affections hépatobiliaires | ||
· Fréquence indéterminée | Réactions hépatiques, (principalement une élévation des enzymes hépatiques). | Réactions hépatiques, (principalement une élévation des enzymes hépatiques). |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | ||
· Fréquent | Œdèmes des membres inférieurs |
*Le ropinirole est associé à une somnolence et peu fréquemment à une somnolence diurne excessive et à des accès de sommeil d'apparition soudaine.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !