publicité

publicité

Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

STRUCTOLIPIDE 20 % Emulsion pour perfusion Boîte de 1 Poche de 500 ml

Conditionnement modifié ou retiré de la vente depuis le 06.02.2012

Médicament générique du Classe thérapeutique: Anesthésie, réanimation, antalgiques
principes actifs: Triglycéride
laboratoire: Fresenius Kabi France

Emulsion injectable pour perfusion IV
Toutes les formes

Précautions d'emploi

- Les concentrations sériques de triglycérides doivent être contrôlées. Quand une altération du métabolisme des lipides est suspectée, la surveillance doit être quotidienne. La concentration sérique de triglycérides ne doit pas dépasser 3 mmol/L pendant la perfusion.
- Ne commencer la perfusion suivante que lorsque les taux de triglycérides sériques seront revenus à leur valeur d'origine.
- La glycémie, les électrolytes sériques, les tests de la fonction hépatique, la balance liquidienne et les paramètres sanguins doivent être contrôlés régulièrement.
- Quand une acidose est suspectée ou décelée, l'équilibre acidobasique doit également être contrôlé.
- Ce médicament contient de l'huile de soja (sous forme de triglycérides structurés purifiés), pouvant entraîner de rares réactions allergiques. Des réactions d'allergie croisée ont été observées entre le soja et l'arachide.
- Tout signe ou symptôme de réaction anaphylactique (tel que fièvre, frissons, rash ou dyspnée) devra
conduire à un arrêt immédiat de la perfusion.
- Structolipide devra être administré avec précaution chez des patients ayant un métabolisme lipidique altéré notamment dans les cas d'insuffisance rénale, de diabète sucré incontrôlé, de pancréatite, de fonction hépatique altérée, d'hypothyroïdisme (si le patient est hypertriglycéridémique) et de septicémie.
- Il n'y a pas pour le moment d'expérience clinique sur l'utilisation de Structolipide chez les enfants et
l'expérience clinique chez les patients atteints de diabète sucré ou d'insuffisance rénale est limitée.
- Structolipide doit être administré simultanément avec des hydrates de carbone pour éviter l'apparition d'une acidose métabolique.
- Structolipide peut interférer dans les résultats de certains examens de laboratoire (par exemple : bilirubine, lactate déshydrogénase, saturation en oxygène, hémoglobinémie) si le prélèvement sanguin est réalisé avant que les lipides aient été éliminés du torrent sanguin de façon adéquate. Les lipides sont éliminés après une période sans apport de lipide de 5-6 heures chez la plupart des patients.

Interactions avec d'autres médicaments

- Certains médicaments, tels que l'insuline, peuvent interférer avec le système lipasique de l'organisme. Cependant, ce type d'interaction semble n'avoir que peu de signification sur le plan clinique.
- L'héparine administrée à dose thérapeutique, provoque une libération transitoire de la lipoprotéine lipase plasmatique. Ceci peut entraîner d'abord une augmentation de la lipolyse plasmatique suivie d'une diminution transitoire de la clairance en triglycéride.
- L'huile de soja contient naturellement de la vitamine K1. Cependant, sa concentration dans Structolipide est si basse qu'aucune conséquence significative sur la coagulation, chez les patients soumis à un traitement de dérivés coumariniques, n'est attendue.

Grossesse et allaitement

Grossesse :
Aucune donnée clinique sur des grossesses exposées n'est disponible concernant Structolipide. Les effets de Structolipide sur le déroulement de la conception au-delà de la période de l'organogenèse n'ont pas été étudiés chez l'animal. L'évaluation des données chez l'animal a montré une toxicité sur la fonction de reproduction (voir rubrique données de sécurité précliniques).
La signification clinique de ces données est inconnue. Structolipide ne devra être utilisé pendant la grossesse qu'après en avoir estimé les risques.
Allaitement :
Aucune expérience clinique d'utilisation en cas d'allaitement n'est disponible. Les femmes traitées avec Structolipide ne doivent pas allaiter.

Effet sur la conduite de véhicules

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'est attendu.

Comment ça marche ?

- Une étude chez les volontaires sains a montré que Structolipide est éliminé plus rapidement que les émulsions lipidiques contenant uniquement des triglycérides à chaînes longues.
- L'analyse rétrospective des études réalisées chez les patients suggère une élimination plus rapide de Structolipide par rapport aux émulsions contenant des TCL ou un mélange physique de TCL et TCM.
- En raison de son métabolisme, Structolipide va entraîner une augmentation des taux plasmatiques d'acides gras à chaînes moyennes, une apparition d'acides dicarboxyliques et d'acides gras 3-hydroxy. Les études réalisées chez les volontaires sains ont montré que les taux retrouvés de ces métabolites sont plus bas après perfusion de Structolipide comparés à ceux retrouvés après une perfusion à doses lipidiques équimolaires d'un mélange physique de TCL et TCM. Ces métabolites avaient complètement disparu comme cela a pu être observé lors d'une prise de sang faite 16 heures après l'arrêt de la perfusion. Les acides dicarboxyliques sont excrétés dans les urines.