Source RESIP-BCB
Dernière mise à jour:
07/04/2016

THEINOL 405 mg/39,9 mg

Médicament non soumis à prescription médicale

Médicament générique du Classe thérapeutique: Antalgiques
principes actifs: Paracétamol, Caféine
laboratoire: Bailly Creat

Solution buvable
Flacon de 125 ml
Toutes les formes
1,28€* (remboursé à 65%)
*hors honoraires fixés par l'État, prix réel estimé 2,10 €

Précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- Sportifs : l'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif (la caféine) pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
- ATTENTION : LE TITRE ALCOOLIQUE DE CE MEDICAMENT EST DE 8,1% SOIT 0,96 G PAR CUILLERE A SOUPE.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- L'excrétion du paracétamol et de ses métabolites s'effectue essentiellement dans les urines. En cas d'insuffisance rénale sévère, les prises doivent être espacées d'au moins 8 heures.
- En raison de la présence de caféine, ce médicament ne doit pas être pris en fin de journée.
- En cas de diabète ou de régime hypoglucidique, tenir compte de la teneur en saccharose de la solution, soit 3 g par cuillère à soupe.
- Grossesse : chez l'animal, il n'existe pas d'étude de tératogenèse. Chez la femme, il n'a pas été mis en évidence d'effet malformatif, ni de toxicité foetale pour le paracétamol, dans les conditions normales d'emploi. Cependant, du fait de la présence de caféine, l'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
- Allaitement : du fait de la présence de caféine, la prise de ce médicament ne doit être envisagée pendant l'allaitement que si nécessaire.

Interactions avec d'autres médicaments

LIEE AU PARACETAMOL :
INTERACTIONS AVEC LES EXAMENS PARACLINIQUES :
La prise de paracétamol peut fausser le dosage de l'acide urique sanguin par la méthode à l'acide phosphotungstique et le dosage de la glycémie par la méthode à la glucose-oxydase-peroxydase.
LIEES A LA CAFEINE :
ASSOCIATION DECONSEILLEE avec l'énoxacine : augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme pouvant entraîner excitation et hallucinations (diminution du métabolisme hépatique de la caféine).
ASSOCIATION A PRENDRE EN COMPTE avec la ciprofloxacine et la norfloxacine :
augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme pouvant entraîner excitation et hallucinations (diminution du métabolisme hépatique de la caféine).

Grossesse et allaitement

Grossesse :
- Chez l'animal : il n'existe pas d'étude de tératogenèse.
- Chez la femme : il n'a pas été mis en évidence d'effet malformatif, ni de toxicité foetale pour le paracétamol, dans les conditions normales d'emploi.
Cependant, du fait de la présence de caféine, l'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement :
Du fait de la présence de caféine, la prise de ce médicament ne doit être envisagée pendant l'allaitement que si nécessaire.

Comment ça marche ?

LIEES AU PARACETAMOL :
ABSORPTION :
L'absorption du paracétamol par voie orale est complète et rapide. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes 30 à 60 minutes après ingestion.
DISTRIBUTION :
Le paracétamol se distribue rapidement dans tous les tissus. Les concentrations sont comparables dans le sang, la salive et le plasma. La liaison aux protéines plasmatiques est faible.
METABOLISME :
Le paracétamol est métabolisé essentiellement au niveau du foie. Les 2 voies métaboliques majeures sont la glycuroconjugaison et la sulfoconjugaison. Cette dernière voie est rapidement saturable aux posologies supérieures aux doses thérapeutiques. Une voie mineure, catalysée par le cytochrome P450, aboutit à la formation d'un intermédiaire réactif qui, dans les conditions normales d'utilisation, est rapidement détoxifié par le glutathion réduit et éliminé dans les urines après conjugaison à la cystéine et à l'acide mercaptopurique. En revanche, lors d'intoxications massives, la quantité de ce métabolite toxique est augmentée.
ELIMINATION :
L'élimination est essentiellement urinaire. 90% de la dose ingérée sont éliminés par le rein en 24 heures, principalement sous forme glycuroconjuguée (60 à 80%) et sulfoconjuguée (20 à 30%). Moins de 5% est éliminé sous forme inchangée.
La demi-vie d'élimination est d'environ 2 heures.
VARIATIONS PHYSIOPATHOLOGIQUES :
- Sujet âgé : la capacité de conjugaison n'est pas modifiée.
- Insuffisant hépatique : d'après des données récentes, le métabolisme du paracétamol ne semble pas être modifié.
LIEES A LA CAFEINE :
La caféine est rapidement et complètement absorbée. Ses concentrations plasmatiques maximales sont généralement atteintes entre quelques minutes et 60 minutes après ingestion. Elle est métabolisée par le foie. Son élimination est urinaire.

Theinol existe aussi sous ces formes

Theinol