Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Retrouvez toute l'actualité santé & bien-être d'onmeda directement dans votre boîte mail !
Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Médicament générique du Classe thérapeutique: Neurologie-psychiatrie
principes actifs: Zolmitriptan
laboratoire: Sandoz
Traitement aigu de la crise de migraine avec ou sans aura.
La dose recommandée de Z olmitriptan SANDOZ, pour le traitement d'une crise de migraine est de 2,5 mg. Il est conseillé de prendre Zolmitriptan SANDOZ le plus tôt possible dès l'apparition de la céphalée migraineuse. Cependant, ils sont aussi efficaces lorsqu'ils sont administrés plus tard.
Le comprimé peut être pris sans liquides. Il se dissout sur la langue et s'avale avec la salive. Cette formulation peut être utilisée lorsqu'une boisson n'est pas disponible, ou pour éviter les nausées et les vomissements qui peuvent accompagner la prise de comprimés avec du liquide.
Si les symptômes de la migraine réapparaissent dans les 24 heures suivant la réponse initiale, une deuxième dose peut être prise. En cas de besoin d'une deuxième dose, celle-ci ne doit pas être prise dans les 2 heures suivant la prise de la première dose. Si un patient n'est pas soulagé après la première dose, il est peu probable qu'une deuxième dose apportera un bénéfice pour la même crise.
Si un patient n'est pas soulagé de façon satisfaisante avec des doses de 2,5 mg, des doses de 5 mg de Zolmitriptan SANDOZ pourront être envisagées pour les crises suivantes. La prudence est recommandée en raison d'un risque accru d'effet indésirable. La supériorité de la dose de 5 mg comparée à la dose de 2,5 mg n'a pas pu être démontrée lors d'une étude clinique contrôlée. Néanmoins une dose de 5 mg peut être bénéfique pour certains patients.
La dose maximale ne doit pas dépasser 10 mg par 24 heures. Ne pas prendre plus de 2 doses de Zolmitriptan SANDOZ au cours d'une période de 24 heures.
Zolmitriptan SANDOZ n'est pas indiqué dans la prophylaxie de la migraine.
Utilisation chez l'enfant (de moins de 12 ans)
La sécurité d'emploi et l'efficacité des comprimés de zolmitriptan n'ont pas été évaluées chez les enfants. Par conséquent, l'utilisation de Zolmitriptan SANDOZ n'est pas recommandée chez les enfants.
Adolescents (de 12 à 17 ans)
L'efficacité des comprimés de zolmitriptan n'a pas été démontrée dans un essai clinique contrôlé contre placebo réalisé chez des patients âgés de 12 à 17 ans. Par conséquent, l'utilisation de Z olmitriptan SANDOZ n'est pas recommandée chez les adolescents.
Utilisation chez les patients âgés de plus de 65 ans
La sécurité d'emploi et l'efficacité du zolmitriptan chez les personnes âgées de plus de 65 ans n'ont pas été établies. Par conséquent, l'utilisation de Zolmitriptan SANDOZ chez les personnes âgées n'est pas recommandée.
Insuffisants hépatiques
Chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère ou modérée, aucun ajustement de dose n'est nécessaire, toutefois, pour les patients atteints d'insuffisance hépatique grave, la dose maximale de 5 mg en 24 heures est recommandée.
Insuffisants rénaux
Aucun ajustement de dose n'est nécessaire chez les patients dont la clairance de la créatinine est supérieure à 15 ml/mn (voir rubriques Contre-indicationset Propriétés pharmacocinétiques).
Interactions nécessitant un ajustement de dose (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions)
Pour les patients prenant des inhibiteurs de la MAO-A, une dose maximale de 5 mg en 24 heures est recommandée.
Une dose maximale de 5 mg de zolmitriptan en 24 heures est recommandée chez les patients prenant de la cimétidine.
Une dose maximale de 5 mg de zolmitriptan en 24 heures est recommandée chez les patients prenant des inhibiteurs spécifiques du CYP 1A2, comme la fluvoxamine et les quinolones (par exemple, ciprofloxacine).
· Hypersensibilité connue au zolmitriptan ou à l'un des excipients.
· Hypertension modérée ou sévère et hypertension bénigne non contrôlée.
· Antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT).
· Antécédents de maladie coronarienne y compris pathologie cardiaque ischémique (vasospasmes coronariens, antécédents d'infarctus du myocarde), signes et symptômes de cardiopathie ischémique ou angor de Prinzmetal.
· Pathologie artérielle périphérique.
· Syndrome de Wolff-Parkinson-White symptomatique ou des troubles du rythme associés liés à une voie de conduction cardiaque accessoire.
· Association à l'ergotamine ou aux de dérivés de l'ergotamine (y compris le méthysergide) et association aux autres agonistes des récepteurs de la 5HT1B/1D (par exemple sumatriptan, rizatriptan, naratriptan) (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
· Le zolmitriptan est contre-indiqué chez les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure à 15 ml/mn
· En raison de la présence d'aspartam, ce médicament est contre-indiqué en cas de phénylcétonurie.
Les effets indésirables éventuels sont habituellement transitoires, ont tendance à apparaître dans les quatre heures suivant l'administration, ne sont pas plus fréquents suite à une administration répétée et disparaissent spontanément sans traitement.
Les définitions suivantes s'appliquent à l'incidence des effets indésirables :
Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, <1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000), inconnu (ne pouvant pas être estimé sur la base des données disponibles).
Affections du système immunitaire
Rare : réactions d'hypersensibilité, comprenant urticaire, angio-oedème et réactions anaphylactiques.
Affections du système nerveux
Fréquent : anomalies ou troubles de la sensibilité ; vertiges ; céphalées ; hyperesthésie ; paresthésie ; somnolence ; sensation de chaleur.
Affections cardiaques
Fréquent : palpitations.
Peu fréquent : tachycardie.
Très rare : infarctus du myocarde ; angine de poitrine ; vasospasme coronarien.
Affections vasculaires
Peu fréquent : augmentation transitoire de la pression artérielle.
Affections gastro-intestinales
Fréquent : douleurs abdominales ; nausées ; vomissements ; sècheresse de la bouche.
Très rare : ischémie ou infarctus (par exemple, ischémie intestinale, infarctus intestinal, infarctus splénique) qui peut se manifester sous forme de diarrhées sanglantes ou douleurs abdominales.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Fréquent : faiblesse musculaire ; myalgie.
Affections du rein et des voies urinaires
Peu fréquent : polyurie ; miction fréquente.
Très rare : miction impérieuse.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Fréquent : asthénie ; lourdeur ; oppression, douleur ou pression au niveau de la gorge, du cou, des membres ou de la poitrine.
Certains symptômes peuvent faire partir de la crise de migraine elle-même.
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un surpoids, des troubles de l'humeur, etc. sont des facteurs qui amènent à penser à un dérèglement hormonal. Voici les signes qui doivent alerter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.
Caries, gencives qui saignent, érosion dentaire... Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et les soins dentaires !