La chimiothérapie a souvent des effets sur le sang et la moelle osseuse (où sont fabriquées les cellules sanguines), et peut notamment entraîner une baisse du nombre de plaquettes. Ces dernières participent au phénomène de coagulation dans le sang, une diminution des plaquettes augmentant ainsi le risque d’hématomes et de saignements.
Dans de rares cas de baisse importante du nombre des plaquettes, on pourra être amené à effectuer une transfusion de plaquettes.
Dans des cas rares, une hémorragie peut survenir, par exemple chez les malades atteints d’une tumeur digestive ou suite à des troubles autres que le cancer (comme un ulcère). Le problème étant que certaines hémorragies sont visibles par le patient, d’autres non. Une prise de sang permet alors d’identifier la survenue d’une éventuelle hémorragie.
Quand une hémorragie se produit, elle peut être endiguée par une transfusion de plaquettes, et parfois par des soins locaux pour « stopper » le saignement.
Nos conseils :
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.