Il arrive souvent qu’un patient se sente fatigué et épuisé lors d’une chimiothérapie. Le degré de fatigue peut varier selon les médicaments administrés, la tolérance de ces traitements et leurs effets secondaires (perte d’appétit, vomissements…), et la durée du traitement bien sûr.
Si cette fatigue peut être liée à la maladie elle-même, elle est surtout provoquée par le traitement et ses divers effets secondaires. Le principal responsable de la fatigue est généralement l’anémie causée par le cancer et son traitement médicamenteux (qui provoque une baisse des globules rouges) :
Les globules rouges, chargés de transporter l’oxygène dans l’organisme, notamment dans les muscles, peuvent être atteints par la chimiothérapie. Donc, lorsque leur taux diminue, il y a risque de fatigue et d'essoufflement.
Pour y remédier, une transfusion sanguine est possible. Mais on peut également stimuler leur fabrication grâce à de l’érythropoïétine (le fameux EPO dont on parle dans les affaires de dopage), à raison d'une injection toutes les semaines ou toutes les trois semaines.
Toutefois, il existe des contre-indications : l’EPO permettant l’augmentation des globules rouges dans le sang, cela peut renforcer les risques de phlébites et de thromboses.
Nos conseils :
Fatigue, nausées, aphtes, perte de cheveux, problèmes de peau... Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être éprouvants. Voici nos conseils pour les prévenir ou atténuer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Alimentation, poids, rayons UV... 40% des cancers sont liés à nos modes de vie et pourraient donc être évités. Faites ce test pour savoir où vous en êtes !
Tous nos quiz, tests et outils...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Moins de 10 % des cancers seraient liés à des prédispositions génétiques. Voici quelques règles à suivre concernant l'alimentation, l'environnement, l'activité physique...
Idées reçues et (faux) mythes... On fait le point sur les 13 choses que l’on entend le plus souvent au sujet des chimiothérapies.