Actuellement, tous les pays développent des politiques pour promouvoir les génériques, mais la France se situe parmi les pays les moins avancés en termes de vente de médicaments génériques, avec une part de marché atteignant seulement 24% des médicaments vendus (chiffres 2011). Dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, leur part représente plus de 60 % des médicaments vendus.
Pourtant, la commercialisation de médicaments génériques est essentielle dans le contexte économique actuel. Ces dix dernières années, la France a économisé 7 milliards d’euros grâce aux génériques (entre 2002 et 2011).
Chaque année, l’Assurance maladie rembourse 721 millions de boîtes de génériques. C’est deux fois plus qu’en 2006, et le dispositif « tiers payant contre génériques » a permis de faire une économie de 1,3 milliard d’euros en 2011.
Accepter un médicament générique, c’est participer à la baisse des dépenses de remboursement, car les génériques sont moins coûteux que les médicaments de marque.
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