Une étude menée par des médecins de l'hôpital parisien Georges Pompidou et relayée par le quotidien Libération, révèle, que les personnes âgées de plus de 80 ans consommeraient en moyenne dix médicaments par jour !
Les risques d'accidents médicamenteux
Une telle consommation engendre des dangers non négligeables, notamment des risques liés à la toxicité de certains médicaments (pour le foie, les reins... ces organes sont souvent plus fragiles chez les personnes âgées), mais aussi liés à des interactions médicamenteuses.
" Au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus leur façon de réagir. Et surtout à partir de cinq médicaments, le risque d'accident médicamenteux augmente considérablement ", explique dans Libération le professeur Olivier Saint-Jean, chef de service de gériatrie à Georges-Pompidou.
Les données qui ressortent de cette étude, semblent correspondre à la réalité quand on les compare à celles établies par l'Assurance maladie.
Parmi les médicaments les plus consommés chez les personnes âgées : des antidouleurs, des anti-hypertenseurs, des anti-cholestérol, des anxiolytiques, etc.
Source : Libération.
A lire également:
> Médicaments : alors utiles ou dangereux ?
> Quelles économies réalisées grâce aux génériques ?
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...