Les 9 plus grands mythes concernant le café

Publié par : rédaction Onmeda (15. janvier 2019)

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Des nombreuses rumeurs entourent le café. Le café rend dépendant, disent les uns. Le café aide à maigrir, disent les autres. Mais qu'en est-il réellement ? Nous élucidons le grand mystère. Voici les neuf plus grands mythes concernant le café !

9. Le café aide contre la gueule de bois.

Vous avez trop bu ? On raconte qu'une tasse de café aide après une nuit de forte consommation d'alcool. La réalité est quelque peu différente : Le café n'a pas d'influence sur la dégradation de l'alcool dans le corps. © iStock

Vous avez trop bu ? On raconte qu'une tasse de café aide après une nuit de forte consommation d'alcool. La réalité est quelque peu différente : Le café n'a pas d'influence sur la dégradation de l'alcool dans le corps.

8. Le café déshydrate l'organisme.

C'est une erreur largement répandue. Toutefois, les experts affirment le contraire. Certes, le café a un effet diurétique, mais seulement de courte durée ! Le café n'est donc pas plus déshydratant que des autres boissons. © iStock

C'est une erreur largement répandue. Toutefois, les experts affirment le contraire. Certes, le café a un effet diurétique, mais seulement de courte durée ! Le café n'est donc pas plus déshydratant que des autres boissons.

7. Le café express a plus de caféine que le café-filtre.

En effet, la dose de caféine d'un café express est un peu plus haute que celle d'un café-filtre – mais uniquement en calculant la dose de caféine par millilitre. Dans une petite tasse de café express il y a environ 45 mg de caféine pendant qu'une tasse normale de café-filtre contient environ 100 mg. © iStock

En effet, la dose de caféine d'un café express est un peu plus haute que celle d'un café-filtre – mais uniquement en calculant la dose de caféine par millilitre. Dans une petite tasse de café express il y a environ 45 mg de caféine pendant qu'une tasse normale de café-filtre contient environ 100 mg.

6. Le café peut inhiber la croissance des adolescents.

Ceci est un autre mythe lors du café qui n'est pas vrai. Jusqu'á aujourd'hui, on n'a pas prouvé scientifiquement qu'il y a une connection entre la taille corporelle et la consommation de café. Un adolescent qui aime le café peut bien en consommer de temps en temps sans danger. © iStock

Ceci est un autre mythe lors du café qui n'est pas vrai. Jusqu'á aujourd'hui, on n'a pas prouvé scientifiquement qu'il y a une connection entre la taille corporelle et la consommation de café. Un adolescent qui aime le café peut bien en consommer de temps en temps sans danger.

5. Le café rend dépendant.

Avez-vous déjà essayé de renoncer au café ? Pour la plupart des amateurs de café, c'est bien difficile parce que le corps s'est habitué à la consommation régulière de caféine. Néanmoins, on ne peut pas parler d'une dépendance au sens médical. © Jupiterimages/Creatas Images

Avez-vous déjà essayé de renoncer au café ? Pour la plupart des amateurs de café, c'est bien difficile parce que le corps s'est habitué à la consommation régulière de caféine. Néanmoins, on ne peut pas parler d'une dépendance au sens médical.

4. Les grains de café torréfiés foncés contiennent plus de caféine.

Les grains de café torréfiés foncés sont considérés communément comme plus forts, et par conséquent on pense qu'ils contiennent plus de caféine. Mais c'est bien le contraire : Plus long le café est torréfié, plus le caféine se détache du grain à cause de la chaleur. © Shutterstock

Les grains de café torréfiés foncés sont considérés communément comme plus forts, et par conséquent on pense qu'ils contiennent plus de caféine. Mais c'est bien le contraire : Plus long le café est torréfié, plus le caféine se détache du grain à cause de la chaleur.

3. Pas de café pour les femmes enceintes !

Pendant la grossesse, le café n'est pas complètement interdit. C'est la dose qui fait le poison ! Ne dépassez pas deux tasses de cafés par jour pour être du côté sûr. © iStock

Pendant la grossesse, le café n'est pas complètement interdit. C'est la dose qui fait le poison ! Ne dépassez pas deux tasses de cafés par jour pour être du côté sûr.

2. Le café peut causer du cancer ou des autres maladies.

C'est faux ! Selon l'état actuel des connaissances scientifiques on peut raisonnablement penser que la consommation de trois à quatre tasses de café par jour est sans danger ou même bonne pour la santé. Néanmoins, une haute consommation de café est souvent associée aux maladies cardiovasculaires. © iStock

C'est faux ! Selon l'état actuel des connaissances scientifiques on peut raisonnablement penser que la consommation de trois à quatre tasses de café par jour est sans danger ou même bonne pour la santé. Néanmoins, une haute consommation de café est souvent associée aux maladies cardiovasculaires.

1. Le café active la combustion des graisses et aide donc à maigrir.

Les composants du café activent le système nerveux sympathique et favorisent donc la libération des acides gras des réserves de graisse. C'est bien, mais durant ce processus, la graisse n'est pas encore brûlée, mais seulement décomposée. Les kilos ne disparaissent pas sans d'activité sportive ! © iStock

Les composants du café activent le système nerveux sympathique et favorisent donc la libération des acides gras des réserves de graisse. C'est bien, mais durant ce processus, la graisse n'est pas encore brûlée, mais seulement décomposée. Les kilos ne disparaissent pas sans d'activité sportive !

Version traduite de l'allemand (Original : "Die 9 größten Kaffee-Mythen, die Sie getrost vergessen können" du site d'Onmeda.de, écrite par Till von Bracht)

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