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Le calcium : Apport nutritionnel conseillé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. mars 2014)

Au quotidien, l'apport conseillé en calcium se situe autour de 900 milligrammes pour un adulte, 1 000 à 1 200 milligrammes pour un adolescent, une femme de plus de 55 ans et un homme de plus de 65 ans.

Une carence de calcium se manifeste par :

  • des crampes musculaires, un engourdissement,
  • des problèmes de dents et de gencives,
  • la survenue d'une ostéoporose ou d'un défaut de minéralisation osseuse (ostéomalacie) avec des risques de fractures osseuses.

Des apports exagérés en calcium peuvent entraîner :

Où trouve-t-on le calcium ?

Le calcium est majoritairement présent dans les produits laitiers, on en trouve aussi dans certains légumes. (Par ordre décroissant dans chaque groupe) :

  • Fromages à pâte ferme (emmenthal, comté, beaufort),
  • Fromages bleu, roquefort,
  • Fromages à pâte molle (munster, reblochon, camembert, brie),
  • Fromage blanc, crème fraîche, yaourt, lait,
  • Fruits et légumes secs, chocolat, moules, crevettes, légumes verts (chou, poireau, brocoli),
  • Fruits (cassis, orange, groseille, kiwi).
  • Dans certaines eaux minérales : Contrex®, Badoit®, Courmayeur®, Hépar®...

Les aliments contenant du calcium en images :

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