L'iode est un oligo-élément qui agit surtout au niveau de la thyroïde (petite glande située à la base du cou). Une carence en iode favorise certains problèmes à ce niveau comme la formation d'un goitre (augmentation de volume thyroïdien), de nodules thyroïdiens, et peut même avoir des conséquences sur les fonctions du cerveau.
L'iode joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde. Ces hormones ont une influence directe sur différents métabolismes de l'organisme dont le développement cérébral. Le corps d'un adulte contient environ 30 à 50 mg d'iode dont 10 à 15 mg dans la thyroïde.
A noter que l'iode est une substance largement utilisée en médecine à titre diagnostique mais aussi thérapeutique. Un exemple : l'utilisation d'iode radioactif. De l'iode est aussi présent dans des produits désinfectants utilisés par les médecins et infirmières.
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !