Un trouble de l'érection se nomme de façon plus médicale : une dysfonction érectile.
C'est quoi une dysfonction érectile ?
Une dysfonction érectile désigne l’incapacité répétée d'obtenir une érection ou de la maintenir suffisamment pendant le rapport sexuel, ce qui arrive plus souvent.
Ce que l’on appelait « impuissance » a progressivement été remplacé par un vocable moins stigmatisant pour l’homme, puisque l’on parle aujourd’hui de « problème d’érection » ou de « dysfonction érectile ».
Psycho ou pas psycho ?
Concernant les cas de dysfonctions érectiles d’origine organique, on constate en général une disparition des érections nocturnes et/ou matinales, alors que celles-ci sont habituellement conservées lorsque les dysfonctions sont d’origine psychologique.
Attention d'ailleurs de ne pas mettre trop vite un trouble de l'érection sur le compte d'une origine psychologique, d' angoisses, d'un stress mal maitrisé, etc.
Voici détaillées les principales causes des troubles de l'érection. Ses causes diffèrent en fonction de l'âge du patient, de son état de santé, de ses antécédents médicaux. Pour identifier ces causes, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Il est donc indispensable qu'un médecin (généraliste ou spécialiste urologue/ andrologue) intervienne pour analyser ces causes et prescrire une solution.
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Testez vos connaissances sur le plus haut point du plaisir sexuel.
16 meilleures positions sexuelles pour éviter les douleurs pendant les rapports et vous épanouir de nouveau dans votre vie sexuelle.
Tous les problèmes liés à la sexualité
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !