L' excision et l'infibulation sont des mutilations sexuelles féminines (MFS) : ces gestes consistent à ôter tout ou partie des organes génitaux externes de la petite fille, de l'adolescente ou de la jeune femme.
Elles sont pratiquées essentiellement en Afrique mais aussi au Proche-Orient, en Inde, ... Les pays occidentaux dont la France ne sont pas épargnés : le geste est alors pratiqué sur les petites filles immigrées soit dans le pays d'accueil malgré l'interdiction légale, soit lors d'un séjour dans leur pays d'origine, parfois même à l'insu des parents.
La mutilation sexuelle féminine, aux dires de leurs partisans, hommes ou femmes, préserve la virginité de la femme jusqu'au mariage, contrôle sa sexualité, assure fidélité à son époux souvent polygame, et permet de consolider la domination masculine.
Malgré des campagnes d'information, prévention et sensibilisation et l'existence d'associations qui luttent contre les MSF, le poids des traditions communautaires sous prétexte de raisons religieuses, socioculturelles, rend difficile l'abolition de ces rites barbares pratiqués depuis des générations.
Il semble que les campagnes de lutte contre le SIDA pourraient diminuer la fréquence de ces pratiques.
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Testez vos connaissances sur le plus haut point du plaisir sexuel.
16 meilleures positions sexuelles pour éviter les douleurs pendant les rapports et vous épanouir de nouveau dans votre vie sexuelle.
Tous les problèmes liés à la sexualité
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !