Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Tout comme l’annonce du diagnostic se vit différemment selon les personnes, la présence du cancer au sein de la relation de couple s’appréhende de façon différente selon les individus.
Certains conjoints vont développer des attitudes de surprotection à l’égard de la personne malade, quitte à trop en faire. Bien que partant d’une bonne intention, cette attitude peut être mal perçue par le patient. Ce dernier peut avoir l’impression d’être étouffé par son conjoint, d’être surprotégé. Pour d’autres, ce comportement les renvoient à leur condition de malade et ils peinent à le supporter.
D’autres conjoints vont s’emmurer dans le déni en évitant de parler du cancer, en jouant la carte de l’indifférence voire en évitant la personne malade. C’est une façon pour eux de vivre leur couple “comme avant”.
Le cancer est une épreuve pour un couple. Il peut renforcer les liens qui unissent ces deux personnes mais il peut aussi exacerber des problèmes sous-jacents. Si un couple n’est pas solide, il ne survivra pas à un cancer.
Sachez que des groupes de paroles existent et qu’ils peuvent être une bonne option.
On pense souvent qu’une fois le cancer vaincu, tout redeviendra “comme avant”. C’est un leurre. L’épreuve du cancer marque à tout jamais un couple. Ce dernier peut vivre avec une crainte de la rechute, et ainsi continuer un quotidien avec ce troisième membre du couple qu’était le cancer.
La maladie peut également changer le patient qui va alors décider de changer de métier, de changer de vie ou d’adopter une toute nouvelle philosophie. Le conjoint peut alors se sentir exclu ou ne plus reconnaître sa moitié.
C’est pour cela que tous ces changements doivent être discutés avant d’être réalisés. Un accompagnement psychologique, qu'il s'agisse d'une psychothérapie personnelle ou de groupes de parole, peut profiter aussi bien à l’ancien malade qu’à son couple.
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Envie ou besoin d'arrêter de fumer ? Testez vos chances de réussir le sevrage !
21 conseils et soins naturels pour une peau soyeuse, rayonnante et en bonne santé !
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.