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Le régime Dukan : Phase 2, la phase alternative

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2013)

C'est le « régime de croisière » : aux protéines on ajoute progressivement des légumes. Seule interdiction : les féculents ( pomme de terre, maïs, pois, lentilles, flageolets...).

On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré (un kilo maximum par semaine).
- pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL.
- pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL.

Phase 3, la phase de consolidation

Il s'agit de consolider les résultats tout en revenant progressivement à une alimentation normale. Le challenge : éviter le fameux « effet rebond », c'est-à-dire une prise de poids double après une période de restriction.

On peut consommer en permanence et à volonté les protéines et légumes autorisés durant les phases précédentes ; les aliments déconseillés sont quant à eux réintroduits progressivement.
La durée du cette phase dépend du nombre de kilos perdus : 10 jours par kilo perdu. Ainsi une personne ayant perdu 5 kilos sera dans la phase 3 durant 50 jours.

Phase 4, la phase de stabilisation

Comme son nom l'indique, il s'agit de stabiliser son poids. On mange normalement ; le Dr Dukan impose cependant 2 règles :
- une journée protéinée par semaine, le jeudi précisément.
- 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour, pour leur apport en fibres solubles, et leurs nombreuses vertus au niveau de la déperdition calorique.

La durée de cette phase ?... À vie !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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