L'apport calorique est dangereusement insuffisant pour l'organisme, c'est pourquoi ce régime n'est conduit que sur 14 jours. Au-delà, il mettrait le système métabolique en danger.
La personne risque de se plaindre de sensations de faim importantes dans la journée.
Avec un taux calorique aussi bas, la perte de poids est obligatoire, mais la reprise aussi rapide, et souvent avec des kilos en plus.
Des carences en protéines, calcium, potassium et vitamines sont inévitables au bout de plusieurs jours. L'organisme puise ses besoins en énergie non seulement dans les tissus adipeux (la graisse), mais aussi dans les tissus musculaires et osseux, ce qui entraîne fatigue et mauvaise forme physique.
Le régime est riche en lipides et cholestérol et fragilise le système cardio-vasculaire s'il est poursuivi à long terme.
Aujourd'hui, les nutritionnistes ne le conseillent pas. Avant d'envisager un tel régime, l'avis d'un médecin ou d'une diététicienne est recommandé. Les régimes très restrictifs doivent être encadrés d'un point de vue médical.
Pas toujours facile de trouver la bonne formule pour maigrir de manière saine et efficace... Voici nos conseils pour vous aider à y arriver !
Tous nos conseils pour maigrir
Retrouvez toute l'actualité santé Onmeda directement dans votre boîte mail ! Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
L'hypnose peut aider à maigrir, sans frustration et à long terme... Découvrez ici comment !
IMC, effet yoyo, sport et alimentation ... Maîtrisez les bons conseils pour maigrir en bonne santé !
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton