La panne d'érection peut avoir des causes organiques. Elle peut souvent être le symptôme d'autres pathologies importantes sous-jacentes.
En l'absence d'érection la nuit, ou d'érection par masturbation, on recherchera des causes organiques. Celles-ci sont de diverses natures :
La peur de ne pas être à la hauteur avec une nouvelle partenaire, l'angoisse de la performance mais aussi l'inexpérience peuvent entraîner des pannes occasionnelles ; celles-ci disparaîtront naturellement en même temps que la complicité, la confiance au sein du couple et l'expérience grandit.
Le désintérêt érotique pour la partenaire, des problèmes relationnels au sein du couple peuvent également venir troubler le mécanisme de l'érection, tout comme le stress, la fatigue ou les soucis professionnels. Un épisode dépressif s'accompagne parfois d'une baisse de la libido, et de problèmes d'érection.
Les pannes sexuelles d'origine psychologique sont réversibles ; le risque est de tomber dans le cercle vicieux de la peur de l'échec, qui ne viendra qu'aggraver le problème. Le mécanisme de l'érection est en effet un mécanisme involontaire. Pour avoir une bonne érection, il ne faut pas avoir peur d'en avoir une mauvaise ; il faut savoir oublier son sexe, se laisser aller à l'érotisme.
> Le priapisme
> Le top 3 des positions en cause dans la fracture du pénis
> Problèmes d'érection : des couples témoignent
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.