Le témoignage de Marion, 16 ans, qui raconte sa première fois chez le gynéco.
Vous avez déjà consulté un gynécologue. Pourquoi ?
En fait, j’ai eu des rapports sexuels assez tôt avec mon copain. La première fois, j’avais 15 ans. Mais j’en avais beaucoup parlé avec ma mère à qui je dis tout. On avait parlé ensemble de cette possibilité que je fasse l’amour avec mon copain, et c’est elle qui m’a proposé de me prendre en charge toute seule. Elle ne m’a pas opposé de refus. Elle ne m’a rien interdit, elle m’a juste dit de faire attention, d’utiliser des préservatifs par exemple. C’est ce que j’ai fait au début. Au bout de quelques mois, elle m’a proposé d’aller voir le gynécologue, pour qu’il me prescrive la pilule. Alors, j’ai tout simplement pris rendez- vous chez le gynécologue de ma mère. C’est lui qui m’a fait venir au monde. Je le connaissais depuis toujours.
Comment cela s'est-il passé ?
J’avais peur. Ce n’est pas marrant de se mettre toute nue comme ça, devant quelqu’un que l’on connaît peu, même si c’est un médecin. Je savais qu’il allait regarder et toucher toutes les parties les plus intimes de mon corps. J’avais quand même pas mal d’appréhension. Maman m’avait dit comment ça allait se passer. Elle m’a accompagnée mais elle est restée dans la salle d’attente. Je suis entrée toute seule. On a beaucoup parlé. Il m’a posé plein de questions. Moi, je n’avais pas beaucoup de questions à lui poser, sauf à propos de la pilule. Il m’a dit que, comme j’avais un seul petit copain régulier, je pouvais prendre la pilule. Mais il a beaucoup insisté pour me rappeler d’utiliser des préservatifs si je changeais de copain. Je le savais déjà.
L’examen gynécologique s’est bien passé. J’avais peur, surtout au moment où il a introduit le spéculum. J’étais toute raide, toute tendue. Mais il a été gentil, il m’a beaucoup parlé pour me rassurer. Il m’a expliqué des choses que je ne savais pas, sur mon corps, à l’intérieur. Donc, ça s’est bien passé. Cela ne fait pas mal. Et maintenant, je n’ai pas peur d’y retourner.
Donnez votre témoignage, ou votre avis... sur notre FORUM.
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !