Brosse à dents électrique ou manuelle : 5 conseils pour faire le bon choix

Publié par : rédaction Onmeda (04. janvier 2018)

© iStock

La brosse à dents fait partie inhérente de notre quotidien. Véritable garante de notre santé bucco-dentaire, elle s’achète facilement en pharmacie, au supermarché ou encore dans les magasins d'électroménager. Mais entre les différentes brosses à dents, en passant des brosses à dents électriques et manuelles, savez-vous bien choisir votre brosse à dents ?

Différents types de poils, fonctionnalités diverses et variées, et le dilemme électrique ou manuel : le choix est tellement large qu’on finit souvent par en choisir une pour ne plus avoir à y penser. Erreur ! Se brosser les dents est capital pour notre santé en général. Voici 5 conseils pour choisir la brosse à dents la plus adaptée pour vous.

Conseil n°1 : Evaluer sa santé bucco-dentaire

Avant de partir à la recherche de sa nouvelle brosse à dents ou de se poser la question de la transition vers un modèle électrique, il convient d’évaluer sa santé bucco-dentaire.

Souffrez-vous de gingivites fréquentes ? Avez-vous les dents légèrement dénudées ? Vos dents sont-elles extrêmement serrées, ou au contraire des espaces sont-ils présents ? Vos gencives sont-elles très sensibles ? Avez-vous régulièrement des aphtes ?

La meilleure façon d’obtenir les réponses à ces questions est de vous rendre chez votre dentiste. Profitez de votre détartrage annuel (ou bi-annuel pour les fumeurs) pour demander des conseils et des informations sur vos dents, vos gencives et votre bouche.

Si vous souffrez d’affections bucco-dentaires particulières, suivez attentivement les recommandations de votre dentiste, et dirigez-vous vers la brosse à dent qu’il vous conseille.

Conseil n°2 : Adopter le bon geste

Comment vous brossez-vous les dents ? C’est une question que l’on se pose rarement, voire jamais, pourtant, elle va vous aider à choisir votre brosse à dents.

Il est recommandé de se brosser les dents pendant minimum 2 minutes et de frotter de haut en bas... sans oublier les molaires, la face linguale (c’est-à-dire l’arrière des dents) ainsi que la langue.

Si vous avez du mal à vous brosser les dents plus de 30 secondes, si vous peinez à reproduire le geste recommandé (de haut en bas), si vous vous brossez les dents à la va-vite : il vous faut une brosse à dents électrique !

Non seulement, elle effectuera le mouvement recommandé par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) mais en plus, elle le réalisera pendant la durée conseillée.

Brosses à dents électriques : un choix à ne pas négliger

Les brosses à dents électriques oscillo-rotatives :

Ce sont les brosses à dents électriques classiques. Leurs têtes sont généralement rondes pour envelopper chacune des dents. Elles effectuent un mouvement circulaire très rapide permettant ainsi de décoller la plaque dentaire et leurs petites têtes capables de venir nettoyer les parties difficilement accessibles avec une brosse à dents classique.

Seul bémol : pour nettoyer correctement vos dents et le contact gencive-dent, vous devez appuyer et ainsi prendre le risque de vous faire mal, voire de vous blesser.

Si vous ne souffrez d’aucune affection particulière, si vos dents et gencives ne sont pas sensibles, une brosse à dents électrique oscillo-rotative est adaptée à vos besoins.

Les brosses à dents électriques soniques :

Plus récentes, les brosses à dents soniques sont celles qui s’apparentent le plus aux brosses à dents manuelles. D’une part car elles y ressemblent physiquement et d’autre part, car elles effectuent un mouvement de va-et-vient, similaire à celui que l’on effectue en se brossant les dents manuellement.

Les brosses à dents soniques ont également la particularité de vibrer afin de déloger la plaque dentaire ainsi que les impuretés qui se seraient glissées entre les dents en favorisant l’émulsion de salive et de dentifrice.

Seul bémol : il vous faudra quelques jours pour vous habituer aux vibrations.

Gencives sensibles, dents serrées, gingivites à répétition ou envie d’un modèle reproduisant le mouvement naturel d’un brossage : optez pour une brosse à dents électrique sonique.

Brosse à dents élctrique à piles ou à batterie ?

Une fois la technologie de votre brosse à dents électrique choisie, un autre choix s’offre à vous, celui du mode de fonctionnement : électrique à pile ou électrique à batterie. Cette différence ne modifie en rien l’efficacité de la brosse à dents. Tout dépend donc de vos préférences en matière de consommation d’énergie.

Si vous aimez vous brosser les dents, si vous prenez votre temps pour soigner l’hygiène de vos quenottes : vous pouvez vous orienter vers une brosse à dent manuelle... comme vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique.

Conseil n°3 : Choisir des poils adaptés

Toutes les brosses à dents ne se valent pas ! La différence majeure se joue sur la position et la souplesse des poils. Que vous optiez pour une brosse à dents électrique ou un modèle manuel, vous devez choisir une tête aux poils adaptés à votre santé bucco-dentaire.

> Si vous avez les gencives sensibles, privilégiez les poils souples et doux afin de limiter les risques d’irritation, voire les saignements des gencives. La meilleure option pour vous sont les brosses à dents dites chirurgicales.

> Si vous avez les dents serrés, optez pour des poils plus rigides qui parviendront mieux à déloger les impuretés.

> Si vous avez les dents écartées ou ayant des espaces entre elles, attention aux poils trop rigides qui pourraient irriter vos gencives. Misez sur des brosses à dents à tête souple car elles se glisseront dans les recoins de vos dents ainsi que dans les interstices.

Conseil n°4 : Ne pas négliger les accessoires

Le brossage des dents ne se limite pas à l’usage d’une brosse à dents. Pour une hygiène bucco-dentaire au top, il convient également d’utiliser régulièrement des accessoires pensés pour nettoyer la bouche en profondeur.

> Les brossettes :

Elles s’utilisent comme du fil dentaire et se glissent entre les dents pour retirer toutes les impuretés ayant résisté à la brosse à dents. Elles sont très importantes si vous avez les dents serrées à très serrées !

> Les pulvérisateurs d’eau :

Pour les personnes ayant les dents très serrées et les gencives sensibles, l’utilisation de brossettes peut rapidement devenir douloureuse. Inspirés du matériel dentaire utilisé en cabinet, les pulvérisateurs d’eau envoient de l’eau à forte pression entre les dents et délogent ainsi toutes les impuretés.

> Les brosses à langue :

Jetables et à usage unique, elles sont idéales pour enlever les bactéries présentes sur la langue sans les déposer sur les poils de votre brosse à dents.

Pensez aussi au gratte langue réutilisable !

> Les bains de bouche :

A effectuer régulièrement pour bien nettoyer sa bouche ou quotidiennement en cas d’affection particulière (coupure, retrait d’une dent, suite à un acte médical, etc.). Choisissez un bain de bouche sans alcool pour ne pas agresser vos muqueuses et n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Conseil n°5 : Des rendez-vous réguliers chez le dentiste

Vous avez beau avoir une brosse à dents adaptée et prendre soin de votre santé buccale, il n’en reste pas moins que vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste !

L’UFSBD recommande un rendez-vous annuel pour les adultes et bi-annuel pour les fumeurs. Non seulement le dentiste procèdera à un nettoyage en profondeur mais surtout, il détectera d’éventuelles affections demandant votre attention.

Nos conseils pour bien prendre soins de vos dents

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Dents ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> 10 mauvaises habitudes qui abîment les dents
> Vrai ou faux ? 11 mythes sur le brossage de dents
> Brosse à dent pour enfant : 5 conseils à retenir
> Mauvaise haleine : pourquoi et que faire ?
> Dents sensibles : nos conseils
> Gingivite : l'inflammation de la gencive