Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
L'arrivée de l'été en réjouit certains... et en affole d'autres ! Car qui dit beaux jours, dit aussi élévation de la température et transpiration excessive.
En effet, certaines personnes sont davantage sujettes à ce phénomène naturel qu'est la sudation. Parfois même, l'ampleur de la chose se transforme en véritable handicap social. Y compris en hiver.
Transpiration excessive, sudation excessive, hypersudation, hyper transpiration, hyperhidrose... Focus sur un sujet que nous n'abordons pas facilement et qui, pourtant, crée une vraie gêne pour de nombreuses personnes toute au long de l'année. Des causes aux traitements, avec les conseils dermato et un témoignage en prime : déclarons la guerre à la transpiration excessive !
Le corps de chaque être humain est recouvert de plusieurs millions de glandes sudoripares qui sont localisées partout sur la peau, en particulier au niveau des aisselles, du front, des pieds et des mains.
Comme leur nom l’indique, ces glandes sont à l’origine de la sudation, un processus naturel qui a pour but - entre autres - d’éliminer de l'eau et certains constituants (comme des sels minéraux) de l’organisme par le biais de la sueur.
Evaporation ou macération
L’évaporation de cette sueur va permettre au corps de réguler sa température. En s'évaporant, elle va rafraîchir le corps. La sueur évacuée est composée à 99% d’eau. Elle est inodore en tant que telle, mais lorsqu’elle entre en contact avec les nombreuses bactéries présentes à la surface de la peau, un phénomène de macération peut se produire, ce qui engendre une odeur désagréable.
La transpiration peut être déclenchée en cas de température extérieure élevée bien sûr, quand l'activité physique de l'organisme augmente, mais aussi en cas de fièvre, de stress intense, ou lors de fluctuations hormonales (grossesse, ménopause), ou parfois même en cas de pathologie spécifique.
A découvrir dans ce dossier :
> Les causes d'une transpiration excessive,
> Les solutions avec les déodorants, anti transpirants...
> Les différents traitements,
> Les conseils du Dr Nina Roos, dermatologue,
> Le témoignage de Sarah, 31 ans... qui s'est fait opérer !
Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : Santé générale, Transpiration ou Soins de la peau, ... Discutez de tous les thèmes de santé et de bien-être qui vous intéressent !
Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Dr Nina Roos, dermatologue.
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !