Les lésions musculo-tendineuses constituent le bataillon de tête des douleurs chroniques. Pourquoi ? Parce qu'une fois le tendon lésé, il perd en partie ses qualités de résistance et d’élasticité. Sa structure se modifie, ce qui peut expliquer l’installation des douleurs si le traitement n’est pas adapté.
Les tendinites sont en général provoquées par la répétition intensive des mouvements sportifs. C’est le cas de la majorité des tennis elbow.
Elles peuvent aussi être déclenchées par un déséquilibre articulaire ou musculaire. Comme la tendinite d’Achille, qui survient plus souvent chez les personnes avec un pied tourné vers l’extérieur (supinateur) et creux.
Le premier traitement de la tendinite est le repos. Vous pourrez néanmoins poursuivre une activité physique à condition qu’elle soit modérée et non douloureuse. Le médecin prescrit des antalgiques ou des anti-inflammatoires si le tendon est enflé ou si la douleur réveille la nuit.
Des séances d’ultra-sons pourront également soulager les douleurs. En phase de cicatrisation, on prescrit aussi des massages, étirements et exercices de renforcement musculaire.
Un traitement par "ondes de choc" peut également être utilisé pour accélérer la cicatrisation des lésions, surtout lorsqu’elles sont chroniques. Mais ce traitement est encore peu répandu, en partie à cause de son coût élevé.
Une opération chirurgicale n’est proposée qu’en dernière intention, en cas d’échec du traitement médical, après six mois à un an. Le patient devra être prévenu des possibles complications ou échec.
Dans tous les cas, ne reprenez le sport que si votre médecin vous y autorise.
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !