L'entorse de la cheville survient à l’occasion d’un accident en "inversion" : on se tord le pied vers l’intérieur. Elle est fréquente dans les sports d’impulsion : sports collectifs, course à pied, foot, rugby... et même en pratiquant le step. Ça craque, ça gonfle sous la malléole, et on a du mal à marcher.
Dans une entorse, c'est le ou les ligaments qui ont souffert. Ils sont les éléments clés de toute articulation. Constitués de fibres, les ligaments relient les os de l'articulation entre eux. Si la cheville se tord exagérément, et anormalement, des fibres ligamentaires sont étirées jusqu'à se rompre. En fonction de l'importance de l'entorse, les ligaments sont plus ou moins lésés.
Seul le médecin pourra évaluer la gravité de l’ entorse.
Bénigne, elle guérit en quelques jours si on suit bien le protocole GREC :
Ce protocole ne dispense pas ensuite d'une rééducation chez un kiné : renforcement des muscles latéraux de la cheville, exercices de proprioception (travail en équilibre sur une planche mobile) pour récupérer une bonne amplitude articulaire.
Notre conseil :
Il est vivement conseillé de suivre ces séances de rééducation jusqu’au bout afin d’éviter les douleurs chroniques et les récidives.
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !