publicité

publicité

Le golf : un sport pas comme les autres

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. octobre 2015)

Le golf, outre sa réputation de sport onéreux, est souvent considéré comme un sport « tranquille »... voire pas du tout comme un sport ! Et pourtant... Le golf est un sport d'adresse nécessitant de la technique et de nombreuses heures d'entraînement. En outre sur le green, le golfeur en fait par ailleurs des kilomètres : sur un parcours de 18 trous par exemple, il en parcourt jusqu'à dix.

Bénéfices santé et contre-indications, risques d'accidents et précautions à prendre : zoom sur un sport pas comme les autres !

Les bénéfices santé

Le golf associe les bienfaits de la marche au travail musculaire lié au geste du swing. Ainsi, la pratique du gold développe :
- les muscles : cuisses, jambes, dos, épaules, bras, sangle abdominale
- la souplesse
- l'adresse, la rapidité
- les capacités pulmonaires et respiratoires

 

Les bénéfices psychologiques

Sport d'adresse, le golf développe les qualités suivantes :
- concentration, rigueur
- persévérance pour parvenir au bon geste technique
- sens de l'observation (configuration du terrain, force du vent...)
- esprit d'analyse

Les contre-indications

- mal de dos fréquent

Les accidents et petits problèmes courants

Les accidents et blessures sont rares en golf ; ils sont surtout dus à une mauvaise technique.
- tendinite (bras, épaule, poignet), due à un mauvais geste répété à chaque swing peut provoquer
- le « golf elbow » ou tendinite du coude
- élongation des muscles de la sangle abdominale, si le geste est trop brusque, le corps pas assez échauffé
- les « accidents de balle » sont rares, mais possibles

 

Les précautions à prendre 

- suivre des cours pour acquérir la bonne technique, notamment celle du swing
- avoir un bon matériel, et choisir le club approprié à chaque configuration
- s'échauffer et s'étirer avant le parcours, afin de préparer le corps, et plus particulièrement les muscles, les articulations et les tendons
- se protéger du soleil
- améliorer son endurance avec des activités sportives annexes : course à pied, natation, jogging

A lire aussi : 
> Blessures de sport: comment les éviter ? 
> Bien soigner les accidents de sport
> Pratiquer un sport après 50 ans
> Tous nos conseils de sport   

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


✖ FermerNous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires d’omeda. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus d’informations et pour paramétrer les cookies, cliquez ici.