Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Le dopage est l'absorption de substances interdites pour améliorer de manière artificielle les performances physiques ou intellectuelles.
On parle de dopage chez les sportifs. Dans les autres domaines, on utilise plus volontiers le terme de conduites dopantes par exemple à l'occasion de passage d'examens, d'entretiens, de prise de parole en public, dans le monde artistique : chanteur, musicien, acteur, ..., dans le monde du travail, ...
Le dopage permet d'améliorer les performances physiques des sportifs mais il est interdit.
De nombreuses substances sont inscrites sur la liste des produits dopants illicites et un sportif convaincu de dopage est suspendu pendant un certain nombre de mois.
Chez les sportifs de haut niveau, le phénomène de dopage est très médiatisé. Les grandes compétitions se voudraient « propres » et que le meilleur gagne sans tricher. Mais de tous temps, la plupart des sportifs (et leurs entraîneurs), veulent mettre toutes les chances de leur côté pour gagner et certains se droguent parfois même à leur insu, il faut le dire.
Chez les amateurs sportifs, le dopage est aussi fréquent, mais on en parle moins. Les amateurs de body building sont en ligne de mire mais ce ne sont pas les seuls. Les aliments hyperprotéinés, les barres énergétiques du marché sont très largement utilisés et autorisés, mais certains de ces produits contiennent des substances illicites et c'est la porte ouverte aux produits plus forts et illégaux même dans le cadre du sport amateur.
Certains produits dopants sont autorisés comme la caféine, les préparations hyperprotéinées. D'autres sont à consommer avec modération, l'alcool par exemple. D'autres encore sont des médicaments délivrés sur ordonnance médicale, c'est le cas des antalgiques, des corticostéroïdes, des diurétiques, des béta-bloquants, l'hormone de croissance ou la testostérone ainsi que les EPO. Toutes ces substances sont dangereuses et un surdosage peut entraîner la mort.
Certaines drogues sont totalement illicites comme la cocaïne ou le cannabis, utilisés comme produits de dopage dans le sport ou non.
A voir aussi : l'alimentation pour les sportifs
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !