Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
publicité
publicité
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Pour avoir un corps canon, ou pour au moins garder sa silhouette on le sait, il faut... transpirer ! D'ailleurs, la musculation n'attire plus seulement les bodybuilders, mais des femmes et des hommes soucieux de muscler leurs cuisses, leurs fesses, leurs bras...
Seulement voilà : pour se sculpter son corps de rêve, il ne suffit pas de faire quelques exercices de musculation qu'on a aperçus par-ci, par-là dans des magazines ou sur internet. Pour que ce soit efficace, un véritable programme de musculation est indispensable, avec des exercices précis et certaines règles à respecter !
Pour ce, vous avez différentes options. En effet, les exercices de musculation, ça se fait chez soi ou en salle de musculation, seul ou (mieux !) en se faisant accompagner par un coach, et, pourquoi pas, à l'aide de différents accessoires et machines. A vous de choisir le mode d'entraînement qui vous convient de mieux et qui s'intègre le plus facilement dans votre agenda. Car tout le monde le sait : le secret du succès réside dans la persévérance et la régularité ! Donc autant choisir un programme d'entraînement que vous êtes capable de tenir !
Alors, pour que musculature ne rime plus avec torture, vous trouvez dans notre dossier quelques conseils et un véritable programme de musculation, avec des exercices (en vidéo) pour vous sculpter un corps de rêve - dans une salle de musculation ou chez vous !
Mais au fait, de quels muscles parlons-nous au juste ? Quels muscles faut-il travailler pour avoir un ventre, des jambes ou des fesses bien galbés ? Voici un petit aperçu ...
Triceps, biceps, trapèzes, ischios... tous ces noms barbares ne vous parlent pas beaucoup ? Alors avant de commencer à les travailler, petite leçon de vocabulaire et d'anatomie sur les principaux muscles qu'on trouve dans les différentes parties du corps humain.
> Dans le bras :
Le deltoïde (muscle qui enveloppe le haut du bras et de l'épaule), le biceps brachial (partie haute et en avant du bras), le triceps brachial (partie postérieure du bras).
> Dans le ventre :
Les abdominaux sont composés des grands droits (longs et épais, ils relient le thorax au pubis), des petits et grands obliques (muscles qui s'insèrent sur les dernières côtes), du muscle transverse (le plus profond des muscles de la paroi abdominale, il est utilisé par exemple quand on rentre son ventre).
> Dans les fesses :
Le grand fessier (le muscle le plus gros et le plus puissant de l'organisme. Il recouvre la plus grande partie de la fesse), le moyen et le petit fessiers (ce sont eux qui travaillent lorsque l'on veut lever la cuisse, ou équilibrer le bassin lorsqu'on se tient sur une jambe).
> Dans les jambes :
Dans les cuisses on retrouve : les adducteurs qui permettent surtout l'adduction de la hanche (autrement dit ramener sa cuisse vers soi) ; les ischio-jambiers (qui permettent la rotation et le fléchissement du genou) et dans le mollet : le triceps sural (qui permet l'extension de la cheville, nécessaire au saut, à la marche ou à la course). Ce gros muscle du mollet s'insère en bas par le talon d'Achille par un gros tendon.
> Sport et alimentation : ce qu'il faut savoir
> 20 sports pour brûler les calories
> Crampes : des causes aux solutions
> Blessures sportives : comment les éviter ?
> Les étirement à faire avant le sport (vidéo)
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !