Pour une bonne préparation au ski durant votre séjour, il est conseillé d'appliquer certains conseils :
1. Attention à ne pas faire l'impasse sur des échauffements avant une journée de sport. Tous les matins, avant de pratiquer, échauffez vos articulations et vos muscles pour augmenter la température de votre corps et le préparer à l’effort :
2. Autres recommandations importantes pour éviter les blessures : ne pas se forcer si on est épuisé, bien dormir, et surtout ne pas laisser traîner une douleur et consulter rapidement un médecin en cas de blessure.
3. Après une journée de sport, relaxez-vous et massez les parties de votre corps qui ont été sollicitées (cuisses, mollets, fessiers...) pour détendre les tissus musculaires.
4. Enfin, ne négligez pas les exercices d'étirement incontournables pour permettre une bonne récupération :
L’alimentation sera le carburant de votre journée sportive ! Il est donc important de bien manger avant de partir et de limiter les orgies de tartiflette, fondue, raclette et compagnie !
Pour assurer le plein d’énergie à votre organisme, essayez de respecter les conseils suivants :
Il doit être copieux et complet, ce qui permettra de tenir jusqu’à midi :
Même si vous mangez sur les pistes le midi, prévoyez un repas complet, pour refaire le plein d’énergie. L’idéal est de consommer, en plat ou dans un sandwich :
Même si la soirée raclette est très tentante après l’effort, mieux vaut choisir les aliments qui permettent d’éliminer les déchets métaboliques et qui compenseront les pertes en minéraux :
Enfin, n’oubliez pas de prévoir une collation pour un éventuel « coup de pompe » dans la journée : des fruits secs (abricots, raisins...), une barre de céréales et une bouteille d’eau.
Très important : le froid peut inhiber la sensation de soif. Et pourtant, il est très important de boire toutes les demi-heures, en petites quantités, durant l’effort. Cela permet d’assurer une bonne hydratation de l’organisme, et d’éviter la survenue de crampes.
> 10 faits scientifiques à connaître sur les protéines animales (et végétales)
> Sport et alimentation : ce qu'il faut savoir
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !