Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Certains sports peuvent vous préparer avant votre séjour, autant sur le plan de l’endurance que sur le plan musculaire : le vélo, le footing, la marche rapide, le roller. En effet, ils permettent de travailler les muscles des jambes et en particulier les cuisses, très sollicitées par les sports d’hiver.
L’idéal est de pratiquer ces activités à raison de 2 heures par semaine.
Des exercices spécifiques peuvent être effectués pour renforcer certains muscles des jambes : les quadriceps (à l'avant des cuisses), les ischio-jambiers (sur l'arrière des cuiisses).
Exercice de « la chaise ». Debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, maintenez les bras devant vous, et descendez doucement jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol. Remontez, mais pas jusqu’à l’extension complète, et répétez.
Assis sur un tapis, en appui sur les mains au sol, un pied contre le mur, l’autre jambe pliée avec le pied dans le vide. En utilisant votre pied d’appui, montez le bassin puis descendez-le au ras du sol sans vous assoir puis remontez.
Debout, en équilibre sur un pied, le tronc bien droit, tenez des deux mains un poids léger (ou une bouteille d’eau), bras tendus devant. Effectuez 4 sauts d’un quart de tour, soit 1 tour, sur chaque jambe.
Plusieurs exercices peuvent être effectués pour muscler nos différents muscles abdominaux.
Toujours allongé sur le dos, genou droit fléchi, la cheville de la jambe gauche est posée dessus. Mains derrière la tête, ramenez le coude droit vers le genou gauche. Réalisez 5 mouvements de suite vers le même genou, puis changez.
Placez-vous à genoux devant un banc, en inclinant franchement le buste vers l'avant, le haut du bassin en appui contre le banc. Installez-vous bien avant de commencer l’exercice. Placez vos mains derrière la tête et redressez doucement le dos, en rapprochant les omoplates et en gardant la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Restez en statique pendant 10 secondes. A la fin de l'exercice, redressez-vous en prenant appui doucement avec les mains sur le banc.
En plus de renforcer certains mucles en travaillant leur contraction, on ne doit pas négliger les étirements musculaires.
Assis au sol, jambes tendues, descendez doucement le tronc et saisissez vos pieds. Tirez les pointes vers vous en gardant bien les genoux plaqués au sol. Maintenez la position 6 secondes.
Attention à ne pas relâcher trop brusquement ni à vous redresser trop vite.
Assis, le dos bien droit, les jambes fléchies et les plantes de pied l’une contre l’autre, proches du bassin, en position « lotus ». En vous aidant de vos coudes, écartez doucement vos genoux vers le bas. Maintenez 6 secondes en soufflant doucement.
> Les étirements après le sport
> 7 minutes workout : fitness express à la maison
> Comment éviter les blessures sportives ?
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !