Balles d'échauffement
L'échauffement permet à votre corps de se mettre en chauffe, c'est-à-dire d’atteindre sa température d’effort. Sans cette étape préalable, vous vous exposez davantage au risque de blessures : crampes, contractions, claquages, déchirures, etc. Pour être efficace, il peut durer de 10 à 30 minutes.
Nos conseils :
> Le plus simple est de faire un petit footing pendant 5 à 10 minutes et d’échanger quelques balles sur le terrain : en jouant à mi-court, cela vous oblige à frapper doucement. Le corps monte en température progressivement et vous ne tirez pas sur les muscles.
> Alternez ensuite avec un jeu de fond de court et service volée.
> Terminez en fond de court pour vous échauffer aux services.
Entre chaque jeu ou set, pensez à vous réhydrater ! De l’eau assez minéralisée ou une boisson énergétique pour compenser les pertes en vitamines et minéraux. Rappelez-vous que la perte de 1 % de son poids de corps en eau diminue de 10 % la performance.
Travaillez aussi votre concentration. Vous faites une pause certes, mais restez dans le match.
La récupération permet à vos muscles d’éliminer les toxines ( acide lactique) et à se recharger en oxygène. Elle est plus ou moins longue selon l’intensité de l’effort et peut durer jusqu’à une heure après un long match.
Il faut continuer de boire régulièrement, courir à petites foulées, pédaler sur un vélo en salle ou faire des étirements. Vous pouvez même pratiquer la relaxation en vous allongeant à même le sol et en amenant votre respiration à retrouver un rythme normal.
Nos conseils :
> Évitez de prendre une douche juste après le match. Peu recommandé pour les muscles, et à risque pour le cœur en raison de la modification de la dilatation des petits vaisseaux.
> Pour les fumeurs : n’allumez pas de cigarette juste après avoir joué pour éviter un accident cardiaque.
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !