Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Tai-chi-chuan, Qi Gong... Pas facile de s'y retrouver parmi ces pratiques qui présentent des similitudes, mais qui se distinguent tant sur le fond que sur la forme.
Contrairement au Qi Gong, le tai-chi-chuan est un art martial chinois, né au XIIIe siècle et développé au XVIIIe siècle. Il utilise des enchaînements d'art martiaux, tout en travaillant l'énergie comme le Qi Gong.
En Allemagne, le Qi Gong fait partie d'un programme de médecine préventive. Des cours de Qi Gong sont dispensés par des professeurs, médecins, kinésithérapeutes ou psychologues et sont remboursés par l'AOK, caisse de sécurité sociale. En Suisse allemande, le Qi Gong est remboursé par les mutuelles.
Position de départ
Debout, écartez vos pieds parallèles de la largeur des épaules. Fléchissez très légèrement les genoux. Les épaules sont détendues. Pliez les coudes et placez les mains devant vous, à la hauteur de l'estomac. Écartez les paumes de mains de 20 cm (environ la largeur de la tête) et placez-les face à face.
Inspiration
Tirez le Bai Hui (sommet de la tête) vers le haut en allongeant les jambes. Dans le même temps, les bras et les mains s'écartent doucement comme poussés par un ballon qui se gonfle devant le corps, sans dépasser la largeur du corps.
Expiration
Comme si le ballon se dégonflait, les bras se rapprochent, les genoux fléchissent légèrement pour retrouver la position initiale.
Ce mouvement peut être répété de 5 à 10 fois*.
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !