Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Très prisée en France, la randonnée en raquettes est aujourd'hui le deuxième sport favori en hiver, après les sports de glisse.
Ce mode de déplacement, vieux de plus de 5 000 ans, était déjà utilisé par les indiens d'Amérique du Nord, durant leurs parties de chasse hivernales.
Aujourd'hui, le modèle et les matériaux utilisés ont changé, mais la raquette est restée un accessoire privilégié pour se déplacer sur la neige.
Les raquettes à neige n'ont aujourd'hui plus grand-chose à voir avec les raquettes traditionnelles en bois. Elles sont plus légères, et fabriquées en plastique dur ou en aluminium et acier inoxydable.
La chaussure est fixée sur la raquette qui, de part sa taille, augmente la surface de contact avec la neige, et permet donc de ne pas s'enfoncer, en facilitant le déplacement.
La randonnée en raquettes s'effectue sur des pistes non damées, et parfois à travers des sentiers balisés en montagne ou dans les bois.
Des bâtons de randonnée peuvent être utilisés afin d'assurer un meilleur équilibre.
Outre le fait de respirer un grand bol d'oxygène, les bénéfices santé de cette activité en plein-air sont nombreux :
À noter : Sport de prédilection pour les novices, la randonnée en raquettes permet également à ceux qui pratiquent la course à pied ou la marche de continuer leur activité durant l'hiver.
> Bien se préparer aux sports d'hiver.
> La marche nordique
> Le ski de fond
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !