Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Effort musculaire au niveau des cuisses, des jambes et des abdominaux ; rapidité, équilibre, orientation dans l'espace, adresse ; capacité pulmonaire : le ski alpin est un sport complet. Sans compter l'altitude qui impose à l'organisme des conditions spécifiques.
Le ski est une discipline technique. Aussi est-il conseillé pour débuter de prendre quelques cours afin d'assimiler les techniques de base - s'arrêter, tourner, faire un dérapage, bien tomber,... - et gagner en assurance. Les bons réflexes pris, les promenades en ski n'en seront que plus agréables.
Les 250 Ecoles du Ski Français et ses 15 500 moniteurs et monitrices proposent des cours adaptés à tous les niveaux.
Hormis les contre-indications usuelles au sport, il existe pour le ski des risques relatifs à l'altitude. Une maladie cardiaque non stabilisée, une insuffisance respiratoire chronique et certaines maladies sanguine interdisent formellement le séjour à plus de 2500 mètres d'altitude.
Dans d'autres cas, il convient de demander son avis au médecin : grossesse (1er et 3ème trimestre), maladie cardiaque stabilisée, bronchite chronique, enfant de moins de 18 mois, asthme déclenché par le froid ou l'effort, et toute maladie nécessitant une surveillance régulière.
Le mal aigu des montagnes peut apparaître dès 2 000 mètres d'altitude ; il est dû à la baisse de la pression atmosphérique en altitude. La quantité d'oxygène disponible diminue, le sang ne peut en transporter suffisamment. Fatigue extrême, nausées, vertiges, maux de tête, essoufflement sont autant de signes d'alarme qui doivent inciter le skieur à descendre en altitude.
Sportif de loisir ou de haut niveau : quelle est l'alimentation adaptée avant, pendant et après le sport ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Suivez les conseils de notre coach qui, dans cette vidéo, vous montre des exercices pour muscler le dos.
Tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à la course à pied en toute sécurité.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Choisissez votre aliment et lancez le calculateur de calories pour découvrir l’activité physique à privilégier pour les brûler... !