Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Grâce à l'imagerie médicale (scanner, IRM...), des anomalies neurobiologiques ont pu être constatées et mises en cause dans l'apathie. Les circuits neuronaux concernés font intervenir principalement deux hormones : la dopamine et l'acétylcholine.
Cette atteinte se concentre sur une zone du cerveau nommée le cortex orbito-frontal. Les circuits neuronaux atteints dans l'apathie sont impliqués dans les processus de motivation, en ce qu'ils constituent une interface entre les émotions, la prise de décisions et l'action.
En conséquence, la personne atteinte d'apathie éprouve une moindre réactivité émotionnelle face aux stimuli environnementaux, ainsi qu'une moindre sensibilité à la récompense. Étant dans l'impossibilité de mesurer les conséquences émotionnelles d'une éventuelle action, le sujet reste englué dans l'absence de prise de décisions.
En fonction de chaque pathologie, l'expression de l'apathie peut trouver des nuances dans la mesure où elle dépend des modalités d'atteinte des circuits neuronaux.
L'apathie est un symptôme très fréquent de la schizophrénie. Présente dans plus de 50% des cas, elle fait partie des symptômes dits ‘négatifs', terme utilisé pour désigner les symptômes responsables d'un retrait de la vie sociale.
Si la schizophrénie est souvent assimilée à une bizarrerie du comportement et à l'expression d'éléments délirants (tels que les hallucinations), les symptômes dits "négatifs" majoritairement représentés par l'apathie restent peu connus. Or, ils sont fréquents, et leur intensité est directement liée à un handicap socio-familial plus important. Ils peuvent être partiellement ou totalement amoindris par les traitements antipsychotiques prescrits dans la schizophrénie.
Les démences sont des maladies liées à l'âge causées par une dégénérescence progressive des cellules nerveuses.
Toute maladie susceptible d'atteindre le cerveau (maladie de Huntington, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démences diverses, infections, etc.) peut être responsable d'une apathie, dans le cas d'une atteinte de la zone cérébrale impliquée dans la motivation.
Les causes médicamenteuses : certains médicaments, comme les neuroleptiques (autrement appelés antipsychotiques) ou certains antidépresseurs, peuvent être responsables d'une apathie.
Si cet effet secondaire devient handicapant pour la vie quotidienne, il est préférable, dans la mesure du possible, de modifier le traitement.
Les causes toxiques : la dépendance, ainsi que l'abus d'alcool et de cannabis peuvent être responsables d'une apathie.
Outre les conséquences d'une consommation de toxiques, l'apathie peut être une des manifestations du sevrage à certains psycho-stimulants (cocaïne, amphétamines, etc.).
> Détecter une schizophrénie
> La zone du cerveau qui rend dépressif ? Des chercheurs l'ont identifiée !
> Une psychose maniaco-dépressive : c'est quoi ?
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...