Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Votre bébé a un oeil qui pleure ? Le larmoiement persistant chez le nourrisson est un des motifs les plus fréquents de consultation d'ophtalmologie pédiatrique. Il est en effet courant qu'un bébé présente un larmoiement uni ou bilatéral à la naissance.
La sécrétion lacrymale est le produit d'un équilibre entre la production et l'évacuation des larmes. Celles-ci ont une fonction de protection de l'oeil contre les agressions externes (poussières, microbes). Elles sont un complexe multicouche qui assure la vitalité de la cornée et permet la respiration de l'oeil, puisque c'est à travers le film lacrymal que passe l'oxygène qui participe à la vie de la cornée.
Normalement, la quantité de larmes qui arrivent sur l'oeil correspond à celle des larmes évacuées. Il se peut toutefois que cet équilibre soit perturbé, provoquant un larmoiement : les larmes ne sont pas évacuées à la vitesse voulue, elles rendent l'oeil brillant et coulent sur les joues...
Chez le nourrisson, le larmoiement peut être déclenché par deux mécanismes : une surproduction de larmes (larmoiement par hypersécrétion) ou un blocage du système de drainage des larmes (obstruction de la voie lacrymale). Il se peut que ces deux mécanismes se conjuguent.
Précision : le canal lacrymal qui évacue les larmes se situe à l'angle interne de chaque paupière inférieure.
En cas de larmoiement qui perdure chez l'enfant, il faut consulter rapidement, et le diagnostic exact doit être fait par un ophtalmologiste.
La première étape du diagnostic est l'examen du bébé : un seul oeil pleure ou les deux ; sécrétions « propres » ou infectées ; test au colorant ; éventuellement un examen du fond d'oeil et si les conditions le permettent, une endoscopie nasale. L'ophtalmologiste pourra ainsi identifier le mécanisme du larmoiement et établir le protocole de traitement le mieux adapté.
Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Jean-Antoine Bernard, ophtalmologiste, directeur scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...