Plusieurs causes peuvent être à l'origine des dents sensibles.
Normalement, dans ces cas, il suffit d'adopter quelques gestes simples pour revenir à la normale et se libérer de la désagréable sensation de dents sensibles.
La carie est une infection de la dent qui est atteinte par des bactéries qui attaquent l'émail. La carie traverse progressivement l'émail, en exposant la dentine : les dents deviennent alors très sensibles au chaud, au froid et au sucre.
Souvent les phénomènes de sensibilité dentaire sont provoqués par un déchaussement dentaire : la dentine de la racine des dents est exposée aux agressions externes (brossage de dents, mastication, choc thermique, acidité des aliments) à cause d'une rétraction des gencives.
Les dents deviennent donc plus sensibles aux changements de température, et en particulier au froid.
Si cette rétraction concerne la partie extérieure de la couronne dentaire, on peut généralement bien voir la partie déchaussée de la racine de la dent. Il y a souvent un lien entre saignements et dents sensibles : les saignements sont souvent le signe d'une gingivite et d'une rétraction des gencives.
> Bruxisme : pourquoi grinçons nous des dents ?
> Saignement des gencives : il faut agir avant que cela empire !
> Abcès dentaire : causes, symptômes et traitements
> Tous nos articles sur les soins et la santé dentaire !
Bain de bouche, fil dentaire, alimentation... Tous les conseils pour des dents en bonne santé.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Faites ce test et découvrez nos conseils pour garder des dents en bonne santé et afficher un beau sourire !
Du blanchiment sur dents vivantes à l'éclaircissement au cabinet dentaire, … Toutes les techniques pour obtenir de belles dents blanches.