Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Une douleur au mollet peut avoir de nombreuses causes. Selon le type de douleur, sa localisation exacte, d'éventuels autres symptômes (chaleur locale, fièvre...), il est possible d'orienter ou même de définir l'origine de la douleur au mollet. Et cela aide pour établir un diagnostic précis.
Une douleur musculaire du mollet peut avoir différentes origines et se manifester de plusieurs façons. Une crampe localisée au niveau du mollet peut être le résultat d'une trop grande sollicitation du muscle. En massant le mollet, on peut sentir une boule dure qui correspond au muscle contracté. La crampe peut également apparaître de manière aigue et disparaitre aussi vite. Les causes en sont diverses : stress, carence en oligo-éléments (mais non prouvé), etc.
Les veines ont pour rôle de ramener le sang au coeur pour le charger en oxygène, avant qu'il ne reparte via les artères, vers les tissus. Un mollet extrêmement sensible ou même douloureux, dégageant de la chaleur au toucher ou présentant un aspect oedémateux, doit être un motif de consultation en urgence, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de caillot dans une veine.
Si la phlébite est confirmée, elle sera traitée par des injections d'héparine à domicile ou en milieu hospitalier, puis par des anticoagulants oraux (anti-vitamine K ou autres). Votre médecin vous prescrira aussi le port de bas de contention.
La sciatique résultant d'une hernie discale est la cause neurologique la plus fréquente d'une douleur au mollet. Le mollet ne change pas d'aspect mais la douleur peut-être handicapante au point de contrarier la marche.
Mais des douleurs d'origine neurologique peuvent être liées à d'autres maladies, d'autres neuropathies. Et l'avis d'un neurologue peut quelque fois être nécessaire. Et lá encore la réalisation d´examems peut être nécessaire.
> En savoir plus sur les douleurs neuropathiques
> Insuffisance veineuse : c'est quoi ?
> Phlébite : les 3 symptômes à connaître
> Thrombose veineuse : un caillot dans une veine
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?