Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le choix des traitements dépend de l'origine de la douleur. Même si des douleurs aiguës causées par des chaussures inadaptées ou de surcharges, peuvent disparaître toutes seules (ou en changeant de chaussage), il peut être nécessaire d'immobiliser ou de stabiliser le pied, par exemple par des bandages (seuls ou avec une pommade), une orthèse, une attelle plâtrée...
Des médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires (par exemple, acide acétylsalicylique, diclofénac) disponibles surtout sous forme de comprimé ou de pommade, peuvent soulager la douleur au pied.
Dans certains cas, même si l'on préfère éviter une intervention chirurgicale, un traitement médical risque d'être insuffisant, et il faudra opérer. Par exemple : en cas de syndrome de compression canalaire, le chirurgien va essayer de soulager les nerfs, muscles et vaisseaux sanguins compressés en créant plus d'espace dans les tissus environnants.
L'intervention chirurgicale peut également être une solution dans le cas d'une fasciite plantaire (communément appelée épine calcanéenne) très douloureuse, et si les anti-inflammatoires ou une injection locale de cortisone n'est pas efficace. En cas de lésion d'une articulation, les médecins vont limiter l'importance de l'intervention chirurgicale dans la mesure du possible, par exemple, en ayant recours à une arthroscopie. Ainsi, une opération sur un hallux valgus s'avère moins traumatisante aujourd'hui, qu'autrefois.
A noter que d'autres traitements souvent liés à la rééducation fonctionnelle, peuvent éventuellement être proposés en complément de médicaments, ou d'une opération chirurgicale :
Les dispositifs orthopédiques peuvent être nécessaire, pour ménager le pied : bandage, attelle, talonnette en cas de fasciite, béquille.
On peut également être amené, selon la cause, à soulager la douleur soit par le froid, soit par le chaud.
En fonction de la cause de la douleur au pied, l'avis d'un podologue peut aider fortement.
Enfin, veillez toujours à porter des chaussures adaptées pour ne pas comprimer vos pieds. Notamment, lors de la pratique d'un sport ou en randonnée, vous devez porter des chaussures qui protègent bien vos chevilles des entorses. Le bon choix de chaussures permet d'éviter des blessures, des malpositions et, de ce fait, une douleur au pied.
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !
3 choses à faire pour mieux vivre avec une douleur chronique
Les étirements à faire avant le sport pour éviter des blessures (VIDEO)
Blessures sportives : comment les éviter ?
Opération de l'hallux valgus
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?