Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Une douleur au genou, ou parfois même aux deux genoux, constitue un problème de santé assez fréquent. Pour en connaître la cause, il faut bien sûr savoir les circonstances de survenue de cette douleur, l'âge du patient...
Un examen réalisé par un médecin est nécessaire, avec parfois en plus des examens complémentaires : radiographie, parfois scanner ou IRM.
Il est important d'être examiné par un médecin, car les symptômes peuvent être trompeurs. En effet, il arrive qu'une douleur du genou, révèle en fait, un problème de hanche, voire de colonne vertébrale.
Le médecin généraliste doit être le premier médecin consulté, les spécialistes des problèmes ostéo-articulaires sont le rhumatologue, ou un médecin de rééducation fonctionnelle.
Cette douleur peut sieger à différents endroits du genou, et en fonction de cette localisation de la douleur, des circonstances d'apparition, des signes (blocage du genou, gonflement) accompagnant éventuellement ces douleurs... un diagnostic pourra être sans doute déjà évoqué par le médecin. Certaines manifestations douloureuses sont assez typiques.
Par exemple, une personne qui se plaint surtout du ou des genoux en descendant les escaliers, fera penser à un problème rotulien (fémoro-patellaire).
Autre exemple : une douleur qui s'accompagne d'épisodes de genou bloqué, fera penser à un problème de ménisque. Mais bien entendu, la cause la plus fréquente, surtout à partir d'un certain âge est une arthrose du genou.
Un chirurgien orthopédique est consulté, si une opération est envisagée. Enfin, si l'on est sportif et que la douleur est liée à son activité physique, le mieux est de s'adresser à un médecin du sport.
En fonction de ces symptômes dont souffre le patient, de l'examen par le médecin, et des résultats d'éventuels examens complémentaires (radiographie, scanner, arthroscopie...), un diagnostic précis sera posé.
> Arthrite : causes, symptômes et traitements
> Arthrose du genou
Auteur : Dr Nicolas Evrard.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?