Entretien avec le Docteur Philippe Capelle, gastro-entérologue, médecin spécialiste. Il donne différents conseils...
Pour quelles raisons souffre-t-on un jour d'une colopathie fonctionnelle, alors que jusque là tout allait très bien ?
Les causes sont multiples et en grande partie inconnues. Si les facteurs psychologiques et alimentaires sont les plus fréquents, on constate parfois des troubles intestinaux persistants après une gastro-entérite ou une maladie infectieuse.
Est-il absolument nécessaire de voir un médecin pour établir un diagnostic de colopathie fonctionnelle ?
Oui. On peut s’auto-diagnostiquer tant que les symptômes sont modérés et intermittents, tels que les douleurs abdominales, des ballonnements discrets et des irrégularités du transit, mais il ne faut pas négliger les symptômes plus importants. Si l’on a plus de cinquante ans, une coloscopie peut être éventuellement nécessaire.
Est-ce qu'une personne atteinte de ce trouble, aura ce problème à vie ?
Généralement oui. Le côlon irritable que l’on peut traduire comme une plus grande sensibilité viscérale, peut persister de façon prolongée.
Les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle ont-elles plus de risque de développer des maladies graves, comme un cancer du côlon ?
Non, les colopathies ne sont pas des facteurs favorisants de maladies graves. En revanche, elles ne doivent pas retarder le recours à un avis médical.
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda