publicité

publicité

Mon enfant en surpoids

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. janvier 2017)

© Shutterstock

Le surpoids chez les jeunes est devenu un problème de santé important en France, mais aussi dans de nombreux autres pays, même ceux en voie de développement !

On estime qu'en France 16 % des enfants ont un excès de poids, soit environ un enfant sur six. Ce surpoids peut apparaître dès l'âge de 2 ans, mais le plus souvent entre 7 et 12 ans. Et souvent, les parents sont démunis et ne savent pas comment gérer la situation ou à qui s'adresser pour se faire aider : faut-il consulter un médecin, ou un psychologue ? Faire faire un régime à son enfant ? Et si oui, lequel ? Ou peut-être que le problème de surpoids se résoudra-t-il "tout seul" avec le temps et la croissance ?

Chez le médecin

Comment le médecin va-t-il évaluer et analyser le surpoids de l'enfant ? Le médecin examine l'enfant en commençant par le mesurer et le peser. Il calcule l'indice de masse corporelle (IMC = poids en kg/taille X taille en m), et il reporte le résultat de son calcul sur un diagramme qui tient compte de l'âge de l'enfant, et de son sexe. Ainsi, le médecin évalue le surpoids. Par la suite, à chaque visite, ces données seront analysées pour évaluer les variations de cette courbe (attention à une augmentation de poids avant l'âge de six ans).

En fonction de l'examen clinique, le médecin peut prescrire une prise de sang pour analyser différents paramètres : glycémie, cholestérolémie...

Il est important d'identifier et aussi de prendre en charge de façon précoce un problème de surpoids chez un enfant. Car il sera plus difficile de changer certaines habitudes de vie, quand l'enfant sera grand...

En images : connaissez-vous les maladies infantiles ?

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Enfants, Maladies infantiles, Surpoids et Obésité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Mon enfant risque-t-il de devenir obèse ?
> Courbe de croissance et problèmes de poids chez l'enfant
> Alimentation de l'enfant