En fait, on ne connaît pas très bien les causes des fuites urinaires. Ce que l’on sait est que cela touche plus volontiers les femmes que les hommes, et que la fonction urinaire s’altère avec le temps qui passe.
Les grossesses ont un impact, mais difficilement mesurable. Pendant longtemps, on a eu tendance à associer les grossesses et les accouchements par voie basse à l’ incontinence urinaire. Le lien n’est pas si évident que cela. Déjà, cela varie d’une femme à l’autre.
Ce qui ressort des différentes études, est que passé 65 ans, que l’on ait eu des enfants ou pas, que l’on ait accouché par voie naturelle ou pas, on devient à peu près égales par rapport aux risques d’incontinence. Ce serait donc l'âge qui serait la cause principale.
Il semble également qu’un facteur héréditaire favoriserait la survenue de l’incontinence urinaire.
D’autre part, on a constaté que l’incontinence était souvent associée à des pathologies comme les cystites à répétition. Sans pour autant que les infections ou la cystite elle-même puissent être une cause avérée d’incontinence urinaire.
Ce n’est pas toujours très agréable d’aller avouer à son médecin des fuites trop fréquentes. Mais il existe des moyens de réparer tout cela, et le médecin cherchera la cause de l’incontinence urinaire. Ou, s’il ne parvient pas à en déterminer la cause, il saura proposer des solutions.
Pour cela, le médecin vous posera de nombreuses questions. Il vous demandera, par exemple, de repérer sur plusieurs jours la fréquence et le volume de vos urines. Cela permettra de diagnostiquer une polyurie, par exemple, des mictions trop fréquentes.
Mais cela va permettre aussi une prise en charge sur le plan psychologique et comportemental.
Le médecin pourra également demander des examens complémentaires.
Dans certains cas :
Le médecin spécialiste qui peut être consulté est un urologue ou un gynécologue.
> Fuites urinaires et sport : ce qu'il faut savoir
> Grossesse et fuites urinaires
> Tout savoir sur l'ncontinence urinaire
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !